Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2013 1 25 /11 /novembre /2013 10:00

Uncharted (littéralement : Inexploré) est une série de jeux vidéo de type action-aventure créée par le studio américain Naughty Dog et éditée exclusivement sur PlayStation 3, PlayStation 4 et PlayStation Vita par Sony Computer Entertainment.

 

 

Sortie: 21 mars 2012.

Genre : Action-aventure, Tir objectif.

Mode de jeu :Solo, Multijoueur en ligne (12 joueurs), co-op en ligne

Support : PlayStation 3.

Editeur : Sony Computer Entertainment.

Développeur : Naughty Dog.

 

 

Histoire

----------------------------------------------------

Nathan Drake, accompagné de son compère, Victor Sullivan, parcourent le monde entier à la recherche de trésors. Certains des objets de valeur qu'il recherche ont appartenu à son ancêtre, Francis Drake. Les pays et régions que Nathan Drake a traversé sont : l'Amazonie, le Pacifique, l'Himalaya, le Népal, Bornéo, Rub al-Khali, l'Iram, Londres, la Syrie, le Yémen, la Colombie et la France.

 

 

 

 

Ma critique

----------------------------------------------------

Le frère jumeau de Lara Croft !

 

Trophées Uncharted Drake’s Fortune : 82 %

Trophées Uncharted 2 : Among Thieves : 65 %

Trophées Uncharted 3 : L’illusion de Drake : 56 %

 

 

A l’heure où j’écris ma critique, cela fait belle lurette que j’ai fini le jeu. J’ai découvert le jeu grâce à un pote qui m’a dit : « Le 2 est spectaculaire ! Fonce ! » Faut dire que j’avais quelques appréhensions, j’ai un peu de mal avec la visée libre. Après avoir joué à "Tomb Raider Reboot" et DL la démo d’Uncharted, me voilà propriétaire de la trilogie d’Uncharted. Je pouvais écrire un pavé sur la trilogie sur le game play et autres. Mais je me suis permis de faire plus court comme je parle de 3 jeux.

 

Si j’écris dans le titre « Le frère jumeau de Lara Croft », c’est qu’il y a beaucoup de similitudes. On pourrait dire que Nathan Drake est la version masculine de Lara Croft. D’ailleurs, on le sait, les deux franchises se piquent mutuellement les idées. Mais n’allez pas croire que c’est une pâle copie sans intérêt de Tomb Raider. Les apparences sont toujours trompeuses….

 

Ici, le joueur incarne Nathan Drake, un chasseur de trésor expérimenté. Nate pour les intimes parcourt le globe en quêtes d’épaves légendaires et de trésors oubliés. Il a tellement soif d’aventure que ce n’est pas forcément le trésor en lui-même qui l’intéresse. Peut-être aussi parce qu’il descend de Sir Francis Drake, le célèbre corsaire anglais du 16ème siècle.

 

 

 

Uncharted Drake’s Fortune :

Le tout premier de la trilogie. Nate vient de découvrir un document vieux de 400 ans qui le conduit sur la piste légendaire El Dorado. Mais les choses tournent mal et Nate se retrouve isolé sur une île pourchassé par des mercenaires.

 

Le jeu est très linéaire, toujours se passant sur l’île, le joueur doit survivre à des fusillades, résoudre des énigmes et parfois mener des courses-poursuites. Dans le principe, c’est vrai qu’on retrouve beaucoup d’éléments similaires à la saga Tomb Raider, même à y trouver des trésors et reliques…

Mais ce qui fait largement la différence, c’est le héros, un grand sens de l’humour. Ces anecdotes lorsqu’il est seul ou en compagnie, laisse au joueur l’impression que Nate nous parle. Nate a beaucoup d’amis aussi (Quelques fois peu recommandables), contrairement à Lara qui est plus solitaire. Dans l’aventure, le joueur sera aidé par ses compagnons de route, Victor Sullivan toujours sa main sur son magnum, avec un humour douteux et Elena Fisher, une journaliste qui s’est retrouvée dans ce beau merdier mais faites gaffe, elle n’aime pas qu’on la fasse attendre (Cette gifle XD)…

 

Coté game play, simple et efficace, récupération d’armes, munitions, lancer de grenades. Dans une ambiance très réaliste mais attention NaughtyDog aime mettre une touche de fantastique dans ces histoires. Le premier jeu ne permet pas de juger encore de toutes les capacités que NaughtyDog peut avoir.

 

 

 

Uncharted 2 : Among Thieves :

Nate est de retour dans une expédition à la recherche de la légendaire vallée de Shambhala dans l’Himalaya. Il n’est pas seul sur le coup puisqu’un criminel de guerre en fuite (Complétement cinglé !) est aussi de la partie même si ce dernier semble chercher bien plus que les trésors de la mythique cité perdue.

 

Alors, ici, excusez-moi, mais on passe d’un jeu linéaire à quelques choses de grandiose ! On est complétement en immersion dans ce jeu, tellement le scénario, la mise en scène, nous fait croire qu’on est au cinéma et qu’on joue le héros. On est en plein cœur d’un gros film hollywoodien, ou le héros se balade dans des endroits magnifiques avec des fusillades spectaculaires. Le héros prend plus d’ampleur, plus de charme et le joueur est envahi par diverses émotions tout le long du jeu. Les énigmes sont plus complexes, les fusillades beaucoup plus dures avec ce criminel de guerre fou au basque. Les amis de Nate beaucoup plus approfondis tant à leurs caractères, qu’à l’aide qu’ils apportent. Ça apporte un certain challenge au joueur par moment. Je me souviendrai, Oh combien de fois, j’ai dû recommencer la scène du train avec l’hélicoptère. Même si le joueur s’énerve, on se dit que c’est hallucinant d’avoir pensé à ça ! Nate garde toujours son humour qui permet par moment de temporiser l’ambiance et de faire rire le joueur.

 

Bref, j’ai adoré, tant pour le game play, le scénario, les mises en scènes. Bon, oui, j’ai dû quand même vers la fin, choper une soluce sur le net n’arrivant pas à finir le jeu XD

 

 

 

Uncharted 3 : L’illusion de Drake :

Notre héros est sur la piste de l’Atlantide des sables. En passant par Londres jusqu’au mystérieux déserts du Moyen-Orient. Et vous devrez relevez le plus grand défi de votre vie.

 

Pour ce dernier volet ma critique sera un poil plus long étant donné que NaughtyDog, nous offre quelques nouveautés, pour le mode multi-joueurs et coopération.

 

On retrouve Nate toujours plein d’humour mais avec un peu plus de maturité. La cinématique du début donne la note, on est plongé dans l’ambiance d’un film. Et cette fois, on découvre le passé de Nate et de Victor. Le chapitre 2 est un petit bijou tant pour l’originalité que l’histoire. On s’immerge avec délice dans cette nouvelle intrigue, nouveaux paysages, nouveaux compagnons (Gros coup de cœur pour Charlie qui est le portrait de Jason Statham !). Mais avec quelques petites défauts, des compagnons parfois gênant lors des fusillades, un rythme ou des fois on se dit : Encore ! Alors qu’on aimerait souffler un peu et des énigmes simples ou plutôt si au bout de quelques minutes on n’y arrive pas, un compagnon va nous donner un indice. Mais sincèrement c’est du chipotage, car malgré tout, on reste toujours dans une ambiance prenante et digne d’un film. Le joueur arrive à avoir des angoisses en se disant : Tout cela va mal finir ! Drake irait-il trop loin pour découvrir la vérité ? Le final du deuxième opus, ne lui a pas servi de leçon ? Mais ici, le final est juste magnifique, pleine de bons sens ! Et on se dit : Enfin !!!!

 

Et en même temps, j’attends avec impatience, le retour de Drake pour Uncharted 4 (Voir la bande annonce).

 

Niveau préférence, je préfère le deux, peut-être parce qu’il y avait beaucoup plus d’ennemis. Même si ici, la barre est encore haute niveau fusillades et décors.

 

 

Si, j’ai passé beaucoup d’heures sur ce dernier jeu, c’est tout simplement pour le mode coopération et multi-joueurs. Mon mari et moi, avons largement apprécié le mode coopération (C’est plus cool de jouer à deux !) avec une nouvelle histoire et des cinématiques uniques pour ce mode. Après une journée de travail, cela vide bien la tête…

Et le mode multi-joueurs même si cela fonctionne souvent par équipe, ce sont les fou rires avec les autres joueurs ou lorsqu’un ami nous rejoint dans la partie. « Le Labo » est vraiment un petit bijou et on comprend que Naughtydog a beaucoup d’humour ainsi que les clins d’œil à ses anciens jeux.

Bon, j’avoue, ça va un temps, car à la fin, on connaît les répliques auto de certains personnages (Je te vois, j’arriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiive !) ou la musique. Et pour atteindre le niveau prestige 5, il faut s’accrocher, même si c’est très plaisant de retrouver les cartes du monde ou Drake a évolué durant la trilogie. Seul bémol, le prix des cartes multi-joueurs : Arrêtez de nous prendre pour des vaches à lait !!! Le prix équivaut au double du jeu si on prend tout @_@

 

Bref, une trilogie surprenante, digne des plus gros blockbusters d’Hollywood, des personnages attachants, une mise en scène et un scénario soigné, une musique (J’avais oublié de parler d’elle !) qui est tip top. Franchement rien à dire, Naughtydog nous prouve qu’il peut faire un très bon jeu d’un style Hollywoodien  autant que dramatique avec son dernier "The Last of Us". Malgré quelques petits défauts, ce jeu est de qualité, un petit bijou qu’il faut absolument découvrir !

 

Mes notes respectives pour les jeux :

 

Uncharted Drake’s Fortune : 6

Uncharted 2 : Among Thieves : 10

Uncharted 3 : L’illusion de Drake : 9

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Territoire de Fauve

Il y a actuellement



Visites totales :

 

 

 

 

Fauve - Photographie - Flickriver