Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2014 1 31 /03 /mars /2014 09:06

[JEUX VIDEO] Mirror's Edge

 

Mirror's Edge est un jeu vidéo d'action-aventure développé par le studio suédois DICE et édité par Electronic Arts. Le jeu a été annoncé le 10 juillet 2007 et est sorti sur PlayStation 3 et Xbox 360 en novembre 2008. Une version Windows est sortie le 13 janvier 2009. Mirror's Edge est basé sur le moteur UnrealEngine 3 et sur un nouveau système d'éclairage, développé par Illuminate Labs en association avec DICE.

 

 

Sortie : 2008.

Genre : Plates-formes, action-aventure à la première personne.

Mode de jeu : Solo.

Support : PS3, Xbox 360, PC et iOS.

Editeur : Electronic Arts.

Développeur : DICE.

 

 

Histoire

----------------------------------------------------

Après un grave accident, Faith reprend du service. Pour se remettre en jambe, elle livre un paquet à Céleste, une coéquipière, mais la police la poursuit. Elle parvient à s'échapper en s'accrochant au train d’atterrissage d'un hélicoptère de la télévision.

 

Alors qu'elle attend chez Merc, le coordinateur des Messagers, elle surprend un appel de police indiquant une attaque dans les bureaux de Robert Pope, un ami de leurs parents et candidat favori aux prochaines municipales. Kate, la sœur jumelle de Faith, est sur les lieux, car Pope l'avait appelé pour une urgence. En arrivant sur place, Faith trouve sa sœur devant le cadavre de Robert Pope. Dans la main du corps, elle trouve un bout de papier, sur lequel est inscrit "Icarus". Malgré les forts soupçons qui vont peser sur elle, Kate préfère rester sur place. Elle prie Faith de s’enfuir au plus vite, de l'aider à découvrir la vérité pour l'innocenter. Deux femmes aux métiers radicalement opposés (Kate fait partie de la police et Faith est un Messager), qui ne s'étaient plus vues depuis des années voient leurs vies mêlées sur le Fil du Miroir.

 

 

Ma critique

 

----------------------------------------------------

A ne surtout pas jouer si vous êtes sous antidépresseurs.

 

Trophée : 22%

 

Ah cette critique, je sais d’avance que je vais me faire luncher en vue du succès du jeu… Et donc, avant toute chose, je tiens à préciser que j’ai joué sur PS3

 

Pour mettre dans l’ambiance, vous êtes dans un monde qui a une politique quasi Totalitaire. La population est surveillée par téléphone, sur internet, par caméra dans les rues et sur les toits. Seul, un groupe d’irréductibles résiste en passant par des Messagers qui livrent des paquets en passant par les toits (Le nouveau service postal XD)… On incarne l’un d’eux, la meilleure : Faith, qui va se retrouver dans une sale affaire.

On se dit : Chouette ! Ça va être génial ! On va transporter des paquets, prendre n’importe quel chemin avec une histoire qui tient bien la route… On déchante, très vite. Non seulement on ne fera qu’une livraison car ensuite on passe directement à l’intrigue, mais en plus les chemins seront très linéaires suivis de courses et de sauts. Rajouter à cela un scénario très téléphoné, ou au bout de quelques minutes on sait qui est qui… Mais je suis du genre tenace, je continue ce que j’ai commencé.

 

 

[JEUX VIDEO] Mirror's Edge

 

Donc, je vais parler de ce qui m’a plus dérangée et qui a failli me faire faire une crise de nerf (MDR !) Le Game Play

Le fait d’utiliser très peu les touches X, Carré, Triangle, O sur un jeu de PS3 et une 1ère pour moi… Pour faire les sauts, ce sera la touche [R1] ce qui pose quelques problèmes d’adaptation aux joueurs habitués à la touche X pour le saut. Oui donc, je reprends, au début, on a le droit à un tutoriel qui permet de comprendre les touches et les actions à faire, mais voilà qu’arrive un exercice, ou je ne comprends pas trop ce qu’il faut faire mais je le réussi sans comprendre comment… Dans ma tête : Oh Bordel, ça va être quelques choses XD… Mais ce n’est pas grave, on continue.

Les premières missions, aucun problème, quelques sauts loupés mais ça va encore… Mais ‘fallait se douter qu’à un moment tout allait se compliquer… Pas le temps de reprendre son souffle, on passe son temps à courir, sauter, courir, sauter. Vous me direz à la base c’est le but du jeu.

Le problème est que lorsqu’on arrive en phase de combat, c’est le gros bordel et je pèse mes mots XD. On est prise en pleine fusillade, on cherche le chemin de la sortie, car là, comme par hasard, aucun signe visuel pour l’indiquer. Donc, il faut appuyer sur O pour recentrer la caméra et indiquer la sortie (Oui c’est bien O et pas une autre touche)… Sauf que votre perso va faire un demi-tour, se retrouve face à face à un ennemi et vous crevez comme une grosse merde… Donc, Game over, veuillez recommencer, sauf que les sauvegardes automatiques sont merdiques. On se retrouve, quelques pas en arrière juste avant la fusillade devant un parcours de sauts ou vous êtes morts plus de 10 fois mdr ! Du coup, je me suis dit : Allez on baisse le niveau en facile. Ah bah tiens, il y a l’option « Sans ennemi » ?! Quel est intérêt du jeu alors @-@ Donc je garde facile « avec ennemi ». Le changement ? Presque rien… XD

J’ai loupé des sauts x fois, je suis morte x fois, je me suis retrouvée x fois en arrière par rapport à ce que j’avais déjà parcouru… Donc à un moment, c’est bien gentil 5 min, mais à la fin, une envie soudaine vous prend : de jeter la manette par la fenêtre XD. Mon homme lui en regardant le jeu me disait : « Je ne sais pas comment tu fais, j’aurai déjà revendu le jeu. » Mais oui, mais je suis tenace XD

 

[JEUX VIDEO] Mirror's Edge

 

Donc voilà, ce qui peut être frustrant devant un tel jeu. D’ailleurs pourquoi faire une version de Tomb Raider à la 1ère personne si on ne voit pas ses pieds quand on saute -_- Hein ?! Vous m’expliquez ? Oui, je sais c’est innovant, mais il y a quelques petits trucs à revoir…

 

[JEUX VIDEO] Mirror's Edge

 

Alors, maintenant parlons du graphisme, car bon l’histoire déjà est décevante, le Game Play ce n’est franchement pas pour moi…Et bien le graphisme, pour ceux qui connaisse la carte « Labo » en multi sur Uncharted 3, et bien c’est la même chose sauf que tout est blanc… Oui, oui c’est la même chose XD Mirror’s Edge, certes, se passe dans un univers avec une politique extrême mais une ville, ça à de la vie. Ici, c’est trop propre, trop blanc, aucun tag, aucune affiche et pour le coup aucune couleur verte est présente (Espoir) donc les arbres sont blancs… Ca fait froid, limite une ambiance dans un hôpital… Un graphisme vraiment limite et lorsque celui-ci est un poil plus travaillé et bien on n’a pas le temps de regarder pour contempler, c’est en pleine séance de fusillade et donc c’est repartie mon kiki : Courir/Sauter/Courir/Sauter/Louper saut/Mourir/Recommencer/Courir/Sauter… Et les cinématiques, façon « Foot de rue » (Je n’arrive pas à trouver le nom du DA qui pourrait se rapprocher du graphisme) si on peut dire... Je suis d’accord, c’est original mais franchement à part Faith qui est bien travaillée graphiquement, Celeste par exemple à une mâchoire de camionneur, faut pas déconner ! Ils ont tout misé sur l’héroïne, ok, je peux comprendre, mais les autres on sait déjà très peu de choses sur eux et en plus graphiquement ils ne sont pas tops. Pourtant dans les bonus sur les illustrations, ça claque... mais juste les illustrations… Et puis parlons de la sœur jumelle à l’héroïne, excusez-moi du peu : Mais c’est quoi cette flic ?! Sérieux, la scène finale m’a bien fait rire…

 

[JEUX VIDEO] Mirror's Edge

 

Et pour fini la musique, presque inexistante pendant les phases du jeu à part : entendre son souffle et les Hi ! Oh ! Alors qu’une musique zen, je n’aurai pas dit non mdr ! Surtout que cela irait très bien avec les décors…inexistants.

 

Bref, j’arrête d’être méchante, ce jeu n’était vraiment pas fait pour moi. Ce n’est pas ma came comme on dit. Je peux comprendre que certains ont adoré, d’ailleurs peut être que sur PC, j’aurai été plus à l’aise que sur PS3. Ah oui, avant de conclure, une anecdote, j’ai réussi à avoir le trophée « Comment te dire adieu », au début je me suis dit : C’est le nombre de fois que je suis morte XD Ah mais non pas du tout, c’est le signe de provocation en plein combat. Le hic, c’est que je n’étais pas en plein combat et que je ne sais même pas comment j’ai fait lol ! Donc pour le pourcentage des trophées, vous l’aurez compris, je n’ai pas rejoué au jeu, il est reparti en boutique. Enfin, bref ma note :

6

Partager cet article

Repost 0
Published by Fauve
commenter cet article

commentaires

Le Territoire de Fauve

Il y a actuellement



Visites totales :

 

 

 

 

Fauve - Photographie - Flickriver