Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2013 3 17 /07 /juillet /2013 09:00

[JEUX VIDEO] The Last of Us

 

The Last of Us (littéralement Les Derniers d’entre nous) est un jeu vidéo d’action-aventure en vue objective de type survie développé par Naughty Dog et édité par Sony Computer Entertainment sur PlayStation 3 sorti le 14 juin 2013.

 

Il prend place dans un univers post-apocalyptique après une pandémie provoquée par un champignon appelé le cordyceps. Les deux personnages se nomment Joël (personnage incarné par le joueur) et Ellie, qui doivent survivre ensemble.

 

Sortie: 14 juin 2013.

Genre : Action-aventure, survival horror.

Multijoueur : Un joueur, multijoueur.

Support : PlayStation 3.

Editeur : Sony Computer Entertainment.

Développeur : Naughty Dog.

 

 

 

 

 

Histoire

----------------------------------------------------

Un soir, alors que la banlieue de Boston et Joël, notre héros, s'endorment, le monde bascule. Une attaque bactériologique, dont l'agent est dérivé du champignon parasitique cordyceps, change les hommes en bêtes sauvages et en immondes mutants, capables de transformer leurs proies contaminées moins de 48 heures après un contact. Notre civilisation s'effondre. Rideau.

 

Vingt ans plus tard, nous retrouvons Joël et son "associée", Tess, devenus pros de la contrebande dans un monde découpé en zones de quarantaine, où la nature a repris ses droits dans les lieux abandonnés et en ruine et où le simple fait d'entrer dans une zone proscrite vous vaut une balle dans la tête de la part des militaires. Un monde où sévit la faction terroriste des Lucioles, sans doute responsable de l'épidémie. Agonisante, elle réalise encore quelques coups d'éclat explosifs. Après un deal d'armes qui tourne mal, Joël, devenu grincheux, suspicieux et quasi solitaire, va devoir se coltiner la petite Ellie, 14 ans, que les Lucioles veulent absolument faire sortir de Boston. Ensemble, ils devront traverser une Amérique dévastée où pullulent les infectés, les parias et les milices.

 

 

Ma critique

----------------------------------------------------

C’est l’histoire d’un mec mal rasé qui tape sur des gens malades…

Trophée : 41 %

 

Le jeu le plus attendu de cette année avec bien sûr celui de « Tomb Raider », « The Last of Us » sorti tout droit du studio Naughtydog (Connu pour sa trilogie à succès « Uncharted », dont je parlerai dans un autre article). Ici, au lieu de nous faire du grand spectacle à la sauce Hollywoodienne, le studio lance le pari de nous servir aux petits oignons un jeu au style dramatique dans une ambiance survival horror. Le pari est réussi pour ma part !

 

[JEUX VIDEO] The Last of Us


Un petit résumé de l’histoire sans trop spoiler : nous incarnons Joël qui a plus de 40 ans, 20 ans après l’épidémie et il doit faire une livraison, un colis spécial puisqu’il s’agit d’une jeune adolescente : Ellie, 14 ans pleine de vie et qui a son lot de… comment dire : de blagues (Qu’est-ce qu’un Chalumeau, un dromaludaire à 2 bosses !) mais aussi un caractère bien trempé ! Je n’en dirais pas plus pour ne pas révéler les ficelles de toute l’histoire. Mais dès les premières minutes du jeu, on est pris totalement dans l’intrigue, jusqu’à même verser la petite larme car effectivement le jeu ne vas pas être de tout repos. On traversera l’Amérique durant les quatre saisons, ce qui offre tout le long du jeu, des vues magnifiques sur des paysages à couper le souffle. Mais face à de telles beautés, il faudra lutter pour survivre, se battre contre les infectés (‘tain de colosse et de claqueurs), mais surtout se battre contre les autres survivants. Et c’est là que tout se complique et que le joueur rentre totalement dans l’histoire tant par ce qu’il voit et entend, mais aussi par la difficulté que le nouveau monde apporte à la race humaine. Naughtydog est vraiment un champion pour raconter des histoires.

 

[JEUX VIDEO] The Last of Us


Côté gameplay, c’est très fluide, les personnages sont très réalistes et on peut même désactiver le coté gore du jeu (Chose que je n’ai pas fait !). Pour les fans d’uncharted, ils vont être surpris, car ici, les munitions se feront rares (Surtout en mode difficile, niveau auquel j’ai joué) et il faudra faire de l’infiltration au lieu d’y aller comme un bourrin. Car en fonction de ce que vous choisissez comme arme, les ennemis se comporteront différemment. Donc à vous de choisir la bonne méthode ! Et un conseil, que même le vendeur en magasin vous dira : garder espoir car les 2 premières heures du jeu sont difficiles ; dès la sortie de la ville se sera un poil plus simple. Il y a quelques nouveautés (Qui, par moment, font penser au dernier « Tomb Raider ») : vous aurez la possibilité de confectionner vous-même vos objets (trousses soins, bombes…), en ramassant des matériaux et le mode écoute (très pratique) qui fait encore penser au dernier « Tomb Raider ». Mais attention : malgré quelques ressemblance au dernier « Tomb Raider », les personnages secondaires, ici, ne sont pas des boulets, surtout Ellie qui apportera son lot de surprises et le joueur aura la possibilité de la jouer.

 

[JEUX VIDEO] The Last of Us


Mais je noterais quelques défauts (bugs) dus au fait que le jeu pousse la limite de la console. Les voix sont en décalage, j’ai dû activer le sous titrage pour le coup. Un autre bug m’a valu de recommencer un chapitre (Le premier de la saison Hiver) car un ‘tain de son m’a pété dans la gueule si je puis me permettre. Et pareil pour le multijoueur, des déconnexions et des bugs lors de la confection d’objets. Et surtout le jeu est très linéaire, il faut aller d’un point A au point B, certains chemins ne sont pas accessibles, ce qui est bien dommage. Par contre, on peut enfin nager ce qui laisse présager un Uncharted 4 avec des niveaux dans l’eau ?!

 

[JEUX VIDEO] The Last of Us

 

Pour la bande son, faite par Gustavo Santaolalla, c’est un petit bijou qui apporte au jeu une certaine douceur. Car effectivement le coté dramatique tient une bonne place dans le jeu et pour le côté gore, le joueur n’est pas épargné. Beaucoup de moments plein d’émotions, qui permettent au joueur de s’attacher aux deux personnages. Par moments aussi, les chasseurs vous n’aurez qu’une envie, c’est de leurs bousiller leurs sales gueules. Mais aussi, des moments plein de rires comme un certain passage dans la voiture ! J’étais bien mort de rire, sacrée Ellie !

 

[JEUX VIDEO] The Last of Us


Vous aurez aussi quelques objets à ramasser, contrairement à Uncharted, certains objets seront utiles (Lettres, magnétophones…) pour trouver des planques par exemple. Mais aussi, vous permettront de comprendre dans quel monde évolue Joël et Ellie, en rassemblant les pièces du puzzle. Et c’est ça toute la qualité de Naughtydog : il raconte une histoire dans d’autres histoires.

 

Ma déception, car il y en a une, c’est pour la dernière saison, très courte et sans beaucoup de claqueurs. Et la fin, sans trop spoiler, laisse donc envisager une suite (j’espère, car sinon ma note risque de prendre un sacrée coup !). J’ai tenté, à la fin du jeu de faire une nouvelle partie plus en mode difficile, pensant qu’elle offrait une fin alternative : elle vous permettra juste d’améliorer vos compétences aux max et de trouver certains objets.

 

[JEUX VIDEO] The Last of Us


Concernant le mode multijoueur, j’ai trouvé très innovant le système de point. Vous avez un camp, avec des survivants et il faut éviter les infectés en gagnant donc des parties. Un peu compliqué au début de s’y retrouver. Et vous aurez le choix d’incarner, Les Lucioles ou Les Chasseurs. Pour ma part, je suis encore au niveau Luciole. Etant en plein mode multijoueur d’Uncharted, je n’ai pas poussé à fond le mode multijoueur de The Last Of Us. Ce qui explique aussi le pourcentage de trophées.

 

[JEUX VIDEO] The Last of Us


Bref, un jeu d’une excellente qualité aussi bien graphique que scénaristique. Certes quelques petits défauts mais cela laisse envisager une nouvelle trilogie pour Naughtydog ! Je le recommande grandement !!!!

 

10

 

 ne voulant pas la descendre par rapport à « Tomb Raider ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rames 26/07/2013 13:58


Je retiens l'invitation ! :D

Fauve 02/08/2013 09:31



:D



Rames 20/07/2013 07:44


Punaise ! Vas y jviens chez toi et j'y joue >_

Fauve 26/07/2013 13:17



Quand tu veux pour venir à la maison et j'avoue que la PS3 on la prie d'occassion ;)



Le Territoire de Fauve

Il y a actuellement



Visites totales :

 

 

 

 

Fauve - Photographie - Flickriver