Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2010 4 08 /04 /avril /2010 19:00

Le cercle des loups de Nicholas Evans

Année : 2000.

Auteur : Nicholas Evans.

Editeur : Albin Michel.

Genre : romans et fiction romanesque.

Titre Original : The Loop.

Traducteur : François Lasquin.

 

 

Histoire

----------------------------------------------------

Hope, petite ville du Montana, est en ébullition. Un loup a dévoré un chien, celui de la fille de Buck Calder, une des personnalités les plus en vue de la localité. La vieille querelle qui oppose les éleveurs, qui se sentent menacés, et les défenseurs des loups, est à son paroxysme. C'est à ce moment qu'arrive Helen Ross, jeune zoologiste de 29 ans, chargée par le service de protection des loups de capturer les animaux pour les munir de colliers émetteurs. Les éleveurs, avec à leur tête Buck Calder, s'opposent à cette mission, sabotent le travail d'Helen et n'hésitent pas à abattre les loups. Helen trouvera en Luke Calder, le fils de Buck, un précieux allié, mais elle devra affronter la haine d'une communauté prête à tout pour chasser les loups de ses terres.

 

 

Extrait

----------------------------------------------------

Certains disent que sur le lieu d'un carnage, l'odeur persiste pendant des années. D'après eux, elle imprègne le sol et les racines la happent peu à peu dans leurs spirales, si bien qu'avec le temps toute la végétation, du moindre lichen aux arbres les plus hauts, en porte témoignage.

Le loup qui, en cette fin d'après-midi, descendait lentement vers la plaine à travers la forêt, son luisant pelage d'été frôlant les branches basses des conifères, la percevait sans doute. Cette imperceptible rumeur dans ses narines lui apprenait qu'un siècle auparavant un grand nombre de ses congénères avaient été tués dans les parages, et elle aurait dû l'inciter à rebrousser chemin.

 

Ma critique

-------------------------------------------------

Je l'avais acheté en l'an 2000 car le titre m'avait interpellé... Je mettais directement plongée dans la lecture quant en plein milieu du livre, j'ai stoppé, l'histoire n'avancé pas et j'avais vraiment du mal à savoir ou voulez nous emmener l'auteur. Vous savez celui qui a écrit " L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" (j'ai vu que le film lol)... Je me suis replongé dans ce livre 1 an après, (Oui quand je boude un livre, je le boude pendant longtemps)... Et, j'ai largement mieux apprécié la lecture... Alors tout le long de l'histoire, il y a énormément de description de paysage, de nom scientifique... Et moi, quand cela commence à parler avec des termes ou tout les 5 minutes il faut sortir le dico, sa commence un peu me chauffer les oreilles mdr ! On aime ou on n'aime pas mais j'avoue que des fois c'était long d'attendre de l'action ou que l'histoire avance...

L'avantage est que l'histoire explique bien les mœurs de Loup (Comment ça elle sait qu'il explique bien? Car quant on a une passion, on se renseigne mdr), très bien expliquez avec pas mal d'explication sur les moyens mis aux USA sur la protection des loups.

Concernant ensuite l'histoire malgré ce (long) creux à un moment, se mêle une histoire d'amour surprenante... Deux personnes de deux mondes différent se retrouve et j'avoue cela donne un peu de piment à l'histoire.

 

8

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Tu l'avais mis sur le forum et ça m'a donné envie de le lire.<br /> <br /> <br /> J'ai vraiment beaucoup aimé. Déjà parce que j'adore les loups et l'histoire est aussi très bien tournée. Bref un très bon bouquin !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui je m'en souviens que tu avais aimé et sa fait plaisir de savoir qu'un livre que j'ai proposé à plu ;)<br /> <br /> <br /> <br />

Le Territoire de Fauve

Il y a actuellement



Visites totales :

 

 

 

 

Fauve - Photographie - Flickriver