Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2010 7 18 /07 /juillet /2010 08:30

[LIVRE] L'invitée de Fontenay de Frédérick d'Onaglia

 

Année : 2005.

Auteur : Frédérick d'Onaglia.

Editeur : Club France Loisirs avec l'autorisation des Editions Belfond.

Genre : Roman.

 

 

Histoire

----------------------------------------------------

Un terrible accident d'avion... Quand Gabrielle apprend la mort de Laurent, son mari, elle s'effondre. Désormais, elle n'est plus qu'une "étrangère" dans la grande famille Lambert-Duval. Eux qui ont fait leur réputation et leur fortune grâce à leur entreprise pharmaceutique n'ont pas eu l'intention de s'encombrer de cette jeune Provençale un peu rêveuse. A présent, Gabrielle n'a plus rien à faire à Fontenay. Pour Charles, le frère de Laurent, il s'agit de récupérer ses parts dans la société et de se débarrasser d'elle. Le deuil de Gabrielle sera de courte durée : un message anonyme lui apprend que Laurent a été assassiné... 

Malgré les pressions et le danger qu'il y a, à mettre son nez dans les affaires Lambert-Duval, Gabrielle est décidée à découvrir la vérité. Et à donner un nouveau sens à sa vie.

 

 

Extrait

----------------------------------------------------

A cette heure matinale, une lumière dorée caressait l'onde de la Saône. Peu à peu, Lyon s'étirait dans sa lenteur dominicale, sous un soleil qui annonçait une belle journée printanière. Sur le quai Saint-Antoine, les derniers étals du marché s'installaient et quelques clients arpentaient déjà l'allée centrale, ponctuée de couleur set d'odeurs alléchantes.

Gabrielle retournait vers sa voiture, heureuse de ses emplettes. Avec précaution, elle déposa le large carton d'une tarte aux pralines sur le siège arrière. Elle fêtait aujourd'hui ses trente-cinq ans et gâteau d'anniversaire ravirait à coup sûr Laurent et Tristan.

 

 

Ma critique

---------------------------------------------------

J'ai été surprise par la qualité d'écriture de l'auteur, non seulement nous rentrons rapidement dans l'histoire mais on s'aperçoit pas qu'au fur et à mesure que nous tournons les pages, le livre se lis rapidement. J'ai trouvé que c'était un livre très policier de manière très romancer lol. De très belles citations tout le long du livre avec quelques informations concernant la ville de Lyon, d'ailleurs je savais pas du tout que Lyon se considéré comme la Capitale de la Gaulle ^^° Concernant l'histoire en elle même du livre, c'est très oppressant, beaucoup de mort, de disparition inexpliqué. Avec beaucoup de conflit familiaux, la fille qui veut avoir la reconnaissance de son père, le fils qui veut vivre sa vie sans être dans ce cercle infernale du monde de l'entreprise, la grand-mère cachant un terrible secret, une mère qui ne pense qu'a son propre bien être... Et une Gabrielle perdu dans tout ce tain-toin, se considérant comme une invitée dans une famille difficile à cerner avec son code de l'éthique. Bref un régal, tellement cela parle de plusieurs choses. Et puis cela montre comment les hommes sont cupides pour avoir à tout prix ce qu'ils veulent, une histoire écrite de nos jours qui montre dans certains passages un moment qu'on a tous vécu. Et la citation "Grandir sa vie, c'est savoir pardonner celle de nos parents." c'est tellement vrai et très difficile à faire.

 


10

Partager cet article

Repost 0
Published by Fauve - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Deberg 19/07/2010 01:28



je ne connais pas, mais cela à l'air interessant



Fauve 27/07/2010 14:33



Héhé tente Deberg !



Zazou-38 18/07/2010 12:58



Un livre qui donne envie avec cette histoire de famille qui s'entredéchire. Bonne dimanche, bisous :0059:



Fauve 27/07/2010 14:35



Faut tenté pour le livre ! Franchement !



mamazerty 18/07/2010 09:43



plus facile à dire qu'à faire, pardonner =pas facile, comprendre c'est plus dans mes cordes ...ce livre a l'air vraiment bien et je n'ai plus rien à lire...


 


trouvé chez centerblog



Fauve 27/07/2010 14:35



Je suis pareil comprendre c'est plus dans mes cordes aussi !


En tout cas merci beaucoup !



Le Territoire de Fauve

Il y a actuellement



Visites totales :

 

 

 

 

Fauve - Photographie - Flickriver