Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2007 2 18 /09 /septembre /2007 16:06

[HISTOIRE ET PATRIMOINE] La coulée de lave de Roquelaure
Ce n'est pas vraiment une coulée de lave (La COULEE DE LAVE dit "Clapas de Thubiès", éboulis basaltique avec un très beau point de vue,), mais c'est assez spectaculaire : sur des milliers de mètres carrés, en plein milieu d'une forêt verdoyante, vous trouverez un désert de pierres, sans aucune végétation, hormis la mousse qui pousse sur les pierres elles-mêmes (et encore, ce n'est qu'un malheureux lichen sans grand charme...).

Les pierres ont toutes à peu près la même taille, et des formes très voisines. On se demande si un tailleur de pierres géant n'aurait pas oublié ici une partie de son atelier, en emportant néanmoins ses outils.
[HISTOIRE ET PATRIMOINE] La coulée de lave de Roquelaure

Depuis la coulée de lave, on voit, au fond, de l'autre côté de la vallée du Lot, le charmant village de Saint-Côme d'Olt, que vous pourrez allez visiter bientôt si ce n'est pas déjà fait. A proximité, vous trouverez aussi, à Ambec, la maison natale de Clément Cabanettes, le fondateur de Pigüé, la cité des aveyronnais de la pampa.

[HISTOIRE ET PATRIMOINE] La coulée de lave de Roquelaure
Enfin, si vous remontez un peu le long de la route, vous trouverez une ouverture dans la forêt, en direction d'Espalion. Si vous regardez attentivement, vous verrez la tour de Masse dans le paysage : elle est de l'autre côté du Lot, sur les contreforts de l'Aubrac, et elle surveille toute la vallée... bien qu'elle soit en concurrence pour la contrôler avec la tour de Bonnefon.

Depuis la coulée de lave, si vous remontez la route sur quelques dizaines de mètres, vous trouverez sur la droite une petite route qui redescend à Espalion. Elle vous amènera directement à l'église de Perse. Vous pourrez aussi monter jusqu'au château de Roquelaure.

Source Wikipédia.


[HISTOIRE ET PATRIMOINE] La coulée de lave de RoquelaureMa critique
----------------------------------------

On ne sait pas grand chose mais c'est quand même impressionnant à voir ! Ce n'est pas une coulée de lave, pas exactement, c'est pendant l'ère glaciaire, il y a eu un volcan qui sait réveillé et dû au froid cela c'est durci rapidement pour faire place à ses blocs de pierre. (Enfin c'est ce que j'ai compris car leurs panneaux d'explication est très succins XD.) Donc du coup quand vous voyer l'étendu des pierres on s'imagine ce qui pouvait y avoir il y a des milliers d'années ! A voir absolument !

 



10
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Kikou!<br /> En effet j'ai mis ta page en lien parce que les infos y sont correctes concernant le site de Roquelaure, d'après ce que j'ai pu voir ici et là!<br /> Joliment illustré aussi, ça ne gâche rien! :-)<br /> Merci de ta visite au fait, je ne sais pas comment tu es venue à moi! (^_^)<br /> A pluche peut-être! :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci beaucoup ^^<br /> Je suis venue a toi, grâce au lien ^^ Oui Overblog donne les liens qui ont permis d'accéder à mon blog du coup j'ai vu ton lien et cela m'a intrigué ^^<br /> A bientot peut être ^^<br /> <br /> <br />
O
Ah tiens, je connaissais pas. C'est bizarre et impressionnant. <br /> Cela me fait un peu penser à ce que l'on appelle une moraine  = un empilement de gravats et de cailloux véhiculés par un glacier et qui se retrouve sur ses bords.
Répondre
F
Et je connaissais pas non plus le nom que tu dis Orejona ^^En tout cas merci d'être passé ^^

Le Territoire de Fauve

Il y a actuellement



Visites totales :

 

 

 

 

Fauve - Photographie - Flickriver