Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2008 4 12 /06 /juin /2008 15:05
« Une des villes où se retrouve le plus correctement la physionomie des siècles féodaux est Guérande. Ce nom seul réveillera mille souvenirs dans la mémoire des peintres, des artistes, des penseurs qui peuvent être allés jusqu’à la côte où gît ce magnifique joyau de féodalité, si fièrement posé pour commander les relais de la mer et les dunes… »

Honoré de Balzac, Béatrix.


[HISTOIRE ET PATRIMOINE] Guérande

Guérande (Géraundd en gallo, Gwenrann en breton) est une commune française, chef-lieu de canton, située dans le département de Loire-Atlantique et la région des Pays de la Loire.


Cité chérie des ducs de Bretagne, Guérande la médiévale domine deux pays aux contrastes marqués : le Pays Blanc, celui du sel et des marais salants, et le Pays Noir, celui de la tourbe et du Parc Naturel Régional de Brière.
Ville médiévale fortifiée, Guérande a su séduire d'illustres écrivains, tels Flaubert, Gracq et surtout Balzac.


[HISTOIRE ET PATRIMOINE] Guérande

Guérande est régulièrement occupée depuis le Néolithique, comme le montrent les nombreux mégalithes et les vestiges de l'époque gauloise et gallo-romaine.


[HISTOIRE ET PATRIMOINE] Guérande

Cependant, la naissance de la paroisse est traditionnellement attribuée à Waroc'h (577-594), prince vannetais, qui aurait construit un baptistère à l'emplacement actuel du chœur de la collégiale Saint-Aubin. Vers 848, sous le règne de Nominoë, la ville devient le siège d'un évêché temporaire, puis bénéficie de la fondation, attribuée au roi breton Salomon, d'un collège de chanoines.



[HISTOIRE ET PATRIMOINE] Guérande

Après l'an 1000, les premières défenses s'accompagnent de la mise en place d'une organisation politique et administrative. Mais, ces fortifications sont insuffisantes pour arrêter, en 1342, les troupes de Charles de Blois alliées contre Jean de Montfort, prétendants tous 2 au trône de Bretagne.


[HISTOIRE ET PATRIMOINE] Guérande

Les traités signés en 1365 et en 1381 mettent fin à cette guerre de Succession et inaugurent l'âge d'or que Guérande connaît à la fin du Moyen Age. Une nouvelle enceinte forifiée est alors construite.
La cité se développe autour du commerce du sel et du vin et se dote d'une flotte maritime importante.


[HISTOIRE ET PATRIMOINE] Guérande

A partir du 16e s., l'ensablement de ses sites portuaires et l'affaiblissement du sel comme monnaie d'échange lui font perdre sa puissance maritime au profit du Croisic et du Pouliguen.

La disparition de la vigne et la suppression de son collège de chanoines, pendant la Révolution, affaiblissent encore Guérande, avant qu'elle ne connaisse un nouvel essor notamment dû au tourisme…



[HISTOIRE ET PATRIMOINE] Guérande
Ma critique
--------------------------------------------------

Première partie de ma visite à Guérande, grande ville médiévale, le cœur de la ville est dans les remparts, maintenant connu pour le téléfilm qui est passé sur TF1 « La main blanche » ; Il y a tellement de chose à faire et à prendre dans cette ville que je vous montrerais la suite plus tard... 

C'est à dire dans peu de jour maintenant, vu que j'ai refais l'article car début mars j’ai fait un tour dans les Marais Salants (avant la tempête) pour voir les marais en friche. Car bon la principale renommée de cette ville est quand même les marais et leur fameux sel. Donc, j'ai pas mal de photos à mettre et expliquer. Et puis pour l'anecdote faut savoir qu'entre là où je vis et Guérande, il y a une petite "guéguerre" entre nous les pieds palmés et eux les pieds salés !


9

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Deberg 22/03/2010 00:50


c'est une histoire de sel je crois^^. jolie reportage(^_^)


Fauve 22/03/2010 06:52


MDR ! Deberg ;)
Merci ;)


zazou-38 21/03/2010 11:07


Très beaux remparts et un reportage bien sympathique. Bon dimanche, Bises


Fauve 21/03/2010 13:21


Merci beaucoup ;)
Bon dimanche à toi aussi ;)


mamazerty 21/03/2010 08:02


tu habites chez les canards????j'adore guérande et surtout les marais salants...j'en avais pris toute une série de clichés car on y voit d'extraordinaires couleurs...j'ai hâte que tu nous montre
tes photos!biz


Fauve 21/03/2010 13:22


Oui j'habites chez les canards, c'est le cas de le dire ^^
J'aimerai bien voir les tiennes aussi Mamazerty !
Oui, je vais m'atteller à faire cela au propre !


Michel Maes 21/03/2010 01:04


Merci de nous faire connaitre ce très belle endroit que tu ma donnez envie de le visité
Tres bon travaille de recherche et très belle photos
bravo et encore merci ;-)


Fauve 21/03/2010 13:23


Merci beaucoup ! Contente que cela ta donner envie d'aller faire un tour Michel ! Tu seras pas déçu !


batzo 22/06/2009 14:47

juste en passnt :au chapitre "précipitations" , remplacer " voir " par "voire ".

Fauve 22/06/2009 23:42


Oki merci beaucoup ^^


Le Territoire de Fauve

Il y a actuellement



Visites totales :

 

 

 

 

Fauve - Photographie - Flickriver