Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2012 3 11 /04 /avril /2012 08:30

[SERIE] Les oiseaux se cachent pour mourir

 

Les oiseaux se cachent pour mourir (The Thorn Birds) est une mini-série américaine en 4 épisodes de 120 minutes, réalisée par Daryl Duke d'après le roman best-seller de Colleen McCullough et diffusée du 27 mars au 30 mars 1983 sur ABC.


Histoire
----------------------------------------------------
Irlandais d'origine, le père Ralph de Bricassart a été envoyé en Australie pour avoir rompu son voeu d'obéissance. Son charme ne laisse pas Mary Carson insensible. Cette femme âgée est la propriétaire de Drogheda, le ranch le plus riche d'Australie. Rappelant à ses côtés son frère Paddy Cleary et sa famille, elle les impliques dans la gestion du ranch. Le père Ralph prend sous sa protection Meggie, la fille de Paddy, âgée de dix ans. Mais à mesure que les années passent, la petite Meggie se transforme en une superbe jeune fille qui voue au père Ralph un amour passionné...

 

 

 


 

 

Ma critique
----------------------------------------------------
J'ai enfin pu regarder le téléfilm et je remercie Béca qui m'a prêté le DVD. Ma critique du livre est -->ICI<--. Comme toute critique d'un livre adapté au cinéma ou autres, il y aura toujours quelques erreurs. J'ai fait un récapitulatif. Le film se compose de 4 parties. Je conseille fortement à ceux qui n'ont pas lu le livre ou vu le téléfilm de ne pas lire les parties car elles comportent énormément de spoilers.


1ère partie : La famille Cleary dans le livre a les cheveux roux, or dans le film ils sont bruns. Détail qui a son importance car c'est comme cela qu'on comprend que Frank est quelqu'un à part étant donné qu'il est le seul de la famille à être brun. Meggie est donc bien dans le livre une belle rousse. Petit aparté : Une femme rousse symbolise souvent la femme tentatrice. Il manque aussi 2 enfants dans la famille Cleary : Les jumeaux. Certains passages sont mélangés : Meggie va à l'école catholique très stricte mais avant son arrivée en Australie. Ralph de Bricassart est au courant la veille de la mort de Mary Cleary qu'il va hériter de toute la fortune et le lendemain de l'enterrement, il ne verra pas Meggie car toute la scène qu'on voit dans le film qui clôture la 1ère partie est située la veille de l'enterrement.

2ème partie : Toujours des erreurs au niveau de l' histoire. Frank va effectivement en prison mais seul Ralph de Bricassart ira le voir en prison. Paddy insistera pour que sa fille ait une éducation comme elle le souhaite et elle décidera donc de travailler dans le bétail. La conversation que Meggie a avec son frère Stuart sur ses sentiments pour Ralph, dans le livre c'est avec son père qu'elle aura cette conversation. Quant à l'arrivée de Luke O'Neill, son côté coureur de jupon et voulant profiter de la fortune de Meggie est complètement zappé.

3ème partie : Assez fidèle je dois le dire pour cette partie. Même si la nuit de noces de Meggie est zappée, je pense qu'une telle scène décrite dans le livre mise à l'époque au cinéma aurait été censurée et soumise à la critique. Et pourtant elle a son importance. Ce n'est pas le frère ainé de Meggie qui confie l'argent de cette dernière à Luke. Mais c'est plus subtil, une conversation entre Luke et Meggie qui montre le côté rusé de Luke et la naïveté de Meggie. Les personnes pour qui Meggie travaillent sont largement plus vieilles. La conception et la naissance de Justine est plus particulière notamment sur le physique de Justine, elle a les yeux d'un aveugle, les iris d'un bleu très clair et les cheveux d'un rouge très vif (Elle ne supporte pas d'ailleurs la couleur de ses cheveux et ses taches de rousseur). Je pense qu'il était difficile de trouver une personne pour l'époque pour jouer un tel rôle. Luke et Ralph ne se rencontrent jamais.


4ème partie : La partie où j'ai relevé le plus d'erreurs et pourtant la partie de l'histoire la plus importante et la plus tragique.
Meggie retournera juste une nuit auprès de Luke pour faire croire qu'elle est enceinte de lui. Ralph rencontrera Dane bien plus tôt vers ses 6/7 ans. Le passage des jumeaux durant la Seconde Guerre Mondiale est complètement zappé vu qu'ils n'existent pas dans le film. Frank ne meurt pas mais sort de prison détruit et retourne vivre à Drogheda. Ce n'est pas la mère de Meggie qui mettra en garde Meggie contre l'affection débordante qu'elle a vis-à-vis de Dane, mais Anne Mueller. L'archevêque Victorio reconnait tout de suite Dane comme le fils de Ralph. Justine ne partira pas en vacances en Grèce avec son frère, elle retournera à Londres. C'est là qu'elle apprendra la première la mort de Dane (Noyade par crise cardiaque) et elle en ressentira de la culpabilité pour avoir refusé au dernier moment de partir en vacances avec lui. Et là s'enchainent erreur sur erreur… Car Meggie annoncera à Ralph à Rome que Dane est son fils et qu'ils doivent aller en Grèce rapatrier son corps vu que le pays est ravagé par une guerre civile. Ralph ne meurt pas dans les bras de Meggie, il retournera à Rome tourmenté et brisé pour mourir d'une crise cardiaque. Et c'est l'archevêque Victorio (qui ne meurt pas) qui expliquera les raisons de la mort de Ralph à Rainer. Ce dernier demandera de l'aide à Meggie pour déculpabiliser Justine. L'accord sera que Justine de doit jamais savoir que Ralph était le père de Dane. Et cela se passera 2 ans après la mort de Dane.


Bon, je suis désolée par avance de tout ces spoils et de casser un peu le mythe de ce téléfilm, mais faut dire que la fin du film m'a déçue. Dans le film, Meggie à la fin n'a que le mot vengeance dans la bouche pour Ralph, alors que dans le livre ce n'est pas du tout cela, c'est plus doux et d'une tristesse. Sa relation aussi avec Justine est différente, dans le film elle est des plus inexistantes alors que dans le livre, elles ne se comprennent pas mais s'aiment énormément. Même la relation entre Meggie et sa mère est différente, elles sont très liées.

Par contre, ce qui m'a choqué dans le film, ce sont les tenues vestimentaires, l'histoire se situe quand même entre 1915 à 1969. Dans le film, tout le monde est habillé comme dans les années 80 avec la coiffure qui va avec, le code vestimentaire de l'époque n'est pas du tout respecté.

Mais, je dois l'avouer, j'ai pleuré devant le téléfilm surtout pour la 4ème partie. Les acteurs jouent très bien. Et je dois le dire, je préfère largement l'acteur Bryan Brown *_*  qui joue le personnage de Luke O'Neill que Richard Chamberlain. D'ailleurs, ce que j'ai apprécié ce sont les bonus du DVD, on apprend que lors du tournage, l'actrice Rachel Ward (Meggie) tombe amoureuse de Bryan Brown (Ils sont mariés et parents de 3 enfants) et que lors de certaines scènes, c'était très difficile pour eux deux.

Bref, un téléfilm dont on comprend parfaitement l'ampleur du succès pour l'époque vu le côté tragique et l'histoire d'amour interdite. Mais cela manque un peu plus de justesse par rapport à l'histoire d'origine qui est pour moi beaucoup plus tragique. Mais bon, de magnifiques paysages (Ce n'est pas tourné en Australie), de beaux dialogues. Et la fille qui joue Meggie Enfant : Sydney Penny (Largo Winch la série, Pale Rider le cavalier solitaire) est d'une beauté stupéfiante !!!!

Un téléfilm à voir donc mais je conseille fortement de lire le livre avant.

 

6

Partager cet article

Repost 0

commentaires

severine 21/08/2016 01:56

Assez bien analysé et je partage en grande partie ton point de vue et critique.Il est vrai que pour avoir le livre de Colleen Mc cullough"the thorn birds"ou "Les oiseaux se cachent pour mourir"le livre est assez différent car il débute en Nouvelle zélande quand Meggie a atteint ses 4 ans bien que cette partie soit un peu longue et sans interêt pour la minisérie je trouve car l'enjeu de la minisérie est l'histoire en Australie a Drogheda et non le cadre de la nouvelle zélande ..les cheveux en effet des cleary sont roux excepté ceux de Fiona qui sont blonds, on parle même d'un casque d'or dans le premier livre sur Meggie et ceux de Meggie ne sont pas complétement roux ceci dit mi or mi roux,d'une teinte intermédiaire plutôt Blond vénitien ou blond roux et bouclés et ceux de Franck noirs et les yeux de frank noirs ce qui le différencie de tous c'est vrai..J'aurais préféré aussi que Meggie même a 10 ans soit blond roux mais aux yeux gris mais sans doute n'ont ils pas trouvé une enfant qui puisse l'incarner aussi bien que Sidney penny.Je trouve que Meggie jeune femme ou Raquel ward ne ressemble pas a Meggie du livre mais s'en approche plus par sa timidité,son tempérament,sa naiveté évidente dans l'interprétation.Quant a Ralph il est plus jeune evidemment dans le livre,27 ans au début quand Meggie va sur ses dix ans et aux cheveux brun ondulés et yeux bleux donc bien différent de Richard chamberlain aussi ,quant a Mary heureusement qu'ils ont pas trouvé d'actrice aux cheveux rouges agressifs et traits aussi durs car c'est son image dans le livre mais Barbara stanwick l'incarne a la perfection,jalouse et vénale,pourchassant le prêtre le pauvre Ralph.ceci dit en grandissant et avec l'age j'ai nettement préféré Bryan brown aussi dans la série que Ralph et le personnage de Ralph si il est a peu près sympathique et humain dans la série m'a paru détestable dans le livre quand il retrouve Meggie après l'incendie,l'embrasse et céde,affamé d'elle oubliant Dieu oubliant l'église puis la repoussant,lui en faisant le reproche puis la poussant dans les bras de Luke et surtout sur l'île matlock dans le roman Ralph est d'une stupidité quand il va retrouver Meggie qu'il considère en amie uniquement pour manger avec elle sans la toucher..mon oeil! Je préfère la mise en scène dans la série plus romantique même si dans le livre Ralph finit vite par céder a Meggie et a ne plus avoir de résistances mais il est diablement froid dans le livre et pas aimable,pas toujours ce que Justine ne manque pas de dire avec justesse,n'aimant pas Ralph le moins du monde et aimant Vittorio,ayant lu dans ses yeux de l'amour.;en fait Luke et Vittorio sont nettement plus attachants dans le livre a quelquepart que Ralph qui ne devient humain que sur le tard même si quand meggie est enfant il la choye,la gâte est plein de compassion,bien vite ses sentiments changent.Stuart est aussi très attachant dans le livre même si il apparait fugacement dans la série et Paddy aussi,encore plus.c'est sûr que la fin a été vraiment modifiée par rapport au bouquin mais bon..aurait il été possible de retranscrire exactement la même fin que dans le roman sans rajouter au moins 2 heures? Pas évident..et Meggie est moins froide dans le roman c'est vrai mais plus résignée sur la fin,ce qui m'a décue alors que dans la série elle a plus de cran,de caractère.bref ca n'engage que moi....merci en tout cas pour la critique..

Fauve 23/08/2016 19:03

Et merci aussi de ton avis ;)

Magnier 30/08/2015 14:35

J'adore ce film et ce livre malgré les qq differences cela restera un tres beau livre et film malgreé tout..je le conseille lisez le avant fe voir le film
Merci pour cette sublime et merveilleuse histoire inoubliable.....

Fauve 30/08/2015 18:54

Merci beaucoup pour cet avis ;)

Violaine 11/04/2012 23:11


Richaaaaaaaaaaaaaaaaaaaard !!!!

Fauve 12/04/2012 08:56



MDR !!!!!!!!!!!


Je pense que tu peux tenter le bouquin quand même car tu peux t'imaginer aussi les personnages du téléfilm ^^


Ahahah je préfère le physique de Luke pour le coup XD



Le Territoire de Fauve

Il y a actuellement



Visites totales :

 

 

 

 

Fauve - Photographie - Flickriver