Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2010 7 21 /03 /mars /2010 16:19
Thanatos Les Récifs de Yann MinhAnnée : 1997.
Auteur : Yann Minh
Editeur : Florent Massot
Genre : Science-fiction
Série/Tome : 1




Histoire
----------------------------------------------------

Dyl, une jeune réalisatrice de news sur le net, est confrontée à l'horreur d'une barbarie sexuelle fantasmatique pratiquée en grandeur réelle par une organisation occulte : Thanatos, qui massacre des hommes et des femmes, dans des orgies sexuelles sanguinaires, afin d’enregistrer leurs émotions grâce à un système de captation nanotechnologique. En menant son enquete, Dyl découvrira un réseau criminel dont les ramifications s'étendent au dela du réel, jusque dans les mondes virtuels, vers une anomalie du cyberespace, le monde des Récifs. Un monde de rochers dérivant dans les airs à l'infini.



Extrait
----------------------------------------------------

J’ai froid.
Un point rouge clignote dans le lointain.
D’énormes rochers dérivent doucement entre les parois du défilé, dans la faible luminescence bleue d’une brume aquatique.
Mon regard est fixé sur cette fragile petite lumière rouge.
Récifs. Le mot résonne dans ma tête, il n’y a plus que ce mot, qui revient éternellement et qui occupe toute ma pensée. Récifs.

Je ne sais plus qui je suis, ni pourquoi je suis accroché à cette falaise, transi de froid, à moitié nu, guettant cette ridicule petite lumière intermittente. Mes bras et mes jambes sont ankylosés. Je n’ai pas la force de chercher une position moins douloureuse. Mes poignets sont liés à de lourds anneaux rouillés de part et d’autre de ma tête. Mes mains sont comme deux araignées bleues au bout de mes bras, inertes, je ne les sens plus, elles ne réagissent plus. Mes pieds sont attachés par des cordelettes fibreuses à des anneaux métalliques encastrés dans la pierre.


Ma critique
-------------------------------------------------

Thanatos Les Récifs est un livre que j'ai connu sur le forum de Baywin, Yann Minh été venu parler de son livre. Après, une interview que Timmy avait faite et que Violaine est trouvé le livre. Elle me l'avait passé et je n'ai pas été déçu. Par contre, j'ai mis du temps à me décider à le lire, car Thanatos les récifs n'ai pas un livre qui risque de plaire à tout le monde. Car il a un coté dérangeant, voir malsain par moment. En plus, je ne suis pas quelqu'un qui soit adepte de la SF, cela devait être mon troisième livre de ce genre que je lisais. Aux premières lignes, on peut vraiment se demander ou on débarque car les scènes décrites sur la sexualité des personnages sont assez hard, mais ensuite au fur et à mesure de l'histoire cela fait parti du décor. Je plains juste ceux qui sont passé dans les mains de Gillian, car lui tout le long du livre, je lui aurais foutu des coups sur la gueule tout le temps. Yann Minh arrive a mélangé dans l'histoire, de la SF, de la mythologie, avec du fantastique ! C'est hallucinant ! Comment il arrive à mélanger les genres pour arriver à accrocher le lecteur... Car à part certaines scènes de SM qui ne sont pas forcément facile à lire, franchement j'ai adoré ! L'auteur arrive même à nous faire ressentir la description qu'il donne de la terre, on la voit grise, métallique, comme une vieille ville sous la pluie (Blade Runner ?! ) et par contre quant il parle des Récifs, c'est doux, merveilleux, pleins de verdures ! Comme un rêve ! On sens que l'auteur a du pas mal potassé pour avoir aussi un vocabulaire rechercher, même à un moment une scène d'orgie dans la "Cité" fait référence à une autre scène historique de l'époque romaine. Et surtout, ce qui peu plaire aux lecteurs, c'est la vision limite visionnaire de l'auteur, les technologies décrite nous font pensait aux nouvelles technologies actuelles.

Par contre, le seul hic est qu'il n'a pas de suite, les éditions Florent dépose le bilan au bout de 4 mois après la parution du livre alors que le roman sera tiré à 4000 exemplaires et en 4 mois plus de la moitié sera écoulée... Ce qui est navrant pour le lecteur qui veut absolument avoir une suite à l'histoire ! En plus d'après l'auteur, ce sont plus des femmes qui lisent son livre que les hommes... Peut être que les femmes ont plus le cœur accroché que les hommes XD... Oui, car Thanatos Les Récifs, n'ai pas un livre à conseiller pour tout le monde. Ame sensible s'abstenir... Par contre, je pense que pour les fans de la SF, c'est une obligation d'avoir lu ce livre ! Vous pouvez aussi trouver le livre en format pdf sur le site de l'auteur pour 2 €uro.


9

Partager cet article

Repost 0
Published by Fauve - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Titgweg 21/03/2010 23:34


Rhôôôôôôô...j'ai loupé pleins d'niouzes...honte a moi..^^
J'aime bien,y a vraiment de tout ici..pour le dernier,ça m'a l'air sympa..j'aime bien la Fiction en general..C'est bien tentant!!^^


Fauve 22/03/2010 06:53


Ah bah oui depuis j'essaye de faire un article par jour. Mais comme je viens de trouver du taf, cela va être différent mais je vais essayer de garder en rythme !
Bah si tu le lis, tu me donneras ton avis ;)


ZAZOU-38 21/03/2010 19:05


Là par contre c'est pas du tout mon genre de lecture, tout ce qui est science fiction, fantastique j'accroche pas... il en faut pour tous les goûts.


Fauve 21/03/2010 22:40


Oui, il en faut de tout les goûts surtout quand plus si tu n'avais pas lu de SF avant je t'aurai pas dis de prendre celui ci directe ^^°


Le Territoire de Fauve

Il y a actuellement



Visites totales :

 

 

 

 

Fauve - Photographie - Flickriver