Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 00:01

Sindbad le Voyageur de Jonas Lenn

 

Année : 2009.

Auteur : Jonas Lenn.

Editeur : Royaumes Perdus.

Genre : Fantasy.

 

 

Histoire

----------------------------------------------------

Observez ce garçon. Il déambule dans les rues de Bagdad et chacun le connaît dans la sublime cité. Pauvre en apparence, il est riche de qualités, et tous s’en remettent à son adresse pour régler les problèmes. Le jeune orphelin ne réclame pour gages que de belles histoires. Il ne lui reste plus qu’à écrire la sienne. Celle d’un héros prêt à braver les océans et leurs étranges créatures pour sauver la belle princesse de Serendib. Tapis magique, djinn, rapace géant, barbaresques… nourrissent le récit de ses exploits. Son nom est celui du plus illustre des voyageurs. Appelez-le Sindbad.

 

 

Extrait

----------------------------------------------------

Un jour, je me pressais à un rendez-vous avec Abû le chauffeur. Mon ami entretient la chaudière du hammam situé près de la porte de Basra, une besogne qui donne soif et ouvre l'appétit. Alléché par les odeurs de cuisine flottant dans les ruelles de Bagdad, je courais car j'étais en retard et craignais qu'Abû, affamé, ne décide d'attaquer le déjeuner sans moi. Or, en passant par le souk des bourreliers, dans le quartier du Karkh, j'aperçus un attroupement devant l'échoppe du vieux Marouan. Cette animation inaccoutumée m'intrigua au point de me détourner de ma destination.

 

 

Ma critique

---------------------------------------------------

Ce livre là m'a été offert par Vivi et Franck, au festival de Conques, et du coup j'ai eu une dédicace de la par de Jonas Lenn. Je viens de finir ce livre aujourd'hui, il m'a accompagné dernièrement durant mes voyages en train et quoi de mieux que de prendre Sindbad le voyageur pour s'évader ! Ici, cela ne parle pas du fameux Sindbad le marin mais d'un Sindbad qui va rencontrer le vieux Sindbad le marin et qui va vivre ces propres aventures pour sauver une princesse malade. Et oui ça fait pensait à un conte, mais un conte oriental, avec ces monstres fantastiques, ces lieux uniques qui font rêver ! Jonas Lenn maitrise totalement le sujet du fantastique avec la culture musulman. J'avais l'impression de sentir ces épices, voir ces couleurs dans les souks, avec c'est Inch'allah, Djinns, Oued... Bref, je mis croyais et sa fait bien longtemps qu'un livre m'avait pas donné cette impression, faut dire que peut être le lire en train de voyager donne vraiment cette sensation... Mais cela m'a plu, seul hic, juste le fait que pour avoir des fois la définition de certains mots c'était à la fin du livre et perso j'ai horreur de cela. Je préfère en bas de la page tout petit. En tout cas je le conseille fortement ! Même si je trouvais l'histoire trop courte pour ma part, j'en voulais encore plus... Actuellement Jonas Lenn vient de sortir un livre intitulé : "Kinshasa"

 

10

Partager cet article

Repost 0
Published by Fauve - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

MrTimmy 16/06/2010 13:35



la critique donne envie de le lire! que d'éloge!



Fauve 16/06/2010 22:58



Merci ^^



Zazou-38 16/06/2010 06:27



Bonne journée Fauve, aujourd'hui soleil chez moi mais température fraiche. Bises



Fauve 16/06/2010 22:59



Merci Zazou, j'espère que tu as passé une bonne journée ;)



Le Territoire de Fauve

Il y a actuellement



Visites totales :

 

 

 

 

Fauve - Photographie - Flickriver