Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 08:30

Année : 2011.

Auteur : Sorj Chalandon.

Editeur : Editions Grasset & Fasquelle.

Genre : Roman Historique, biographie.

 

 

Histoire

----------------------------------------------------

Ce livre n'est pas la suite de Mon traître mais il est très éclairant de le lire dans la foulée. Il revient en effet sur l'histoire de Tyrone Meehan mais racontée cette fois-ci de son point de vue. De son enfance à Killybegs jusqu'à son retour en ces lieux en 2007, on découvre l'existence de cet homme qui a consacré toute sa vie à une cause, et on comprend aussi pourquoi il a trahi.

 

 

Extrait

----------------------------------------------------

J'ai interrogé le ciel. Il ne parlait pas d'orage. La lune caressait les murets de pierre et le haut des collines. J'avais été réveillé par une explosion de nuit, un fracas de mémoire. Ces remords en cahots qui déchirent les rêves.

Je suis rentré. J'ai ouvert la bouteille de vodka. Coule, coule, coule. Voilà, comme ça. La capsule gazeuse d'une boîte de bière. J'ai mélangé jusqu'au bord. Encore ivre d'hier, déjà ivre d'aujourd'hui. Et qui pour me juger ? Ici, je parle avec les rats. J'ai des amis cloportes. Je partage mon pain avec les fourmis soldats. Des unités entières, qui marchent sous mes ordres. Dans la maison de mon père, c'est moi qui commande. J'ai ouvert les rideaux, la fenêtre en grand. Je voulais qu'on me voie du milieu de la nuit. Dans quelques heures, il y aurait une clarté blanche à l'horizon. Les premiers oiseaux. La lumière qui pardonne. Encore un nouveau jour et je serais vivant.

 

 

Ma critique

---------------------------------------------------

Après avoir lu "Mon traître" de Sorj Chalandon. Il était obligatoire pour ma part de lire "Retour à Killybegs" et avoir un aperçu de la vie de Tyrone Meehan. Dès les premières lignes, j'ai tout de suite accroché au style contrairement à "Mon traître", j'ai plongé dans l'enfance de Tyrone jusqu'à sa chute dans cette Irlande faite de cris, de larmes et de sang. Chaque passage est très intéressant sur la vision de l'Irlande qu'on ne connait que trop peu. Et ce livre est un complément de "Mon traître", on apprend à connaitre Tyrone, son amour pour l'Irlande, sa lutte auprès de l'I.R.A. jusqu'à comprendre sa trahison. C'est un livre que j'ai trouvé bouleversant, déchirant par moments sur les conditions de vie, les conflits même avec les enfants catholiques et protestants. C'est très remuant, on s'attache énormément à ces Irlandais. Le passage qui m'a le plus écœurée jusqu'à avoir des hauts le cœur, ce sont les conditions de vie en prison. J'ai trouvé cela inhumain jusqu'à me demander à quel point ils étaient prêts à tout pour défendre leur cause. Sorj Chalandon a une manière de décrire l'Irlande qui touche, qui fait découvrir au fur et à mesure une Irlande par moments grise, triste, sous la pluie, l'odeur de la Guinness avec un chant de guerre au lointain comme une lueur d'espoir.

J'ai vraiment été touchée par ce livre, au point de me renseigner un peu plus sur l'histoire de l'Irlande. "Retour à Killybegs" n'est pas pour moi un livre comme les autres, il montre à quel point on peut aimer son pays jusqu'à le trahir.

C'est un coup de cœur pour moi. Vraiment à découvrir et à lire.

 

10

Partager cet article

Repost 0
Published by Fauve - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Le Territoire de Fauve

Il y a actuellement



Visites totales :

 

 

 

 

Fauve - Photographie - Flickriver