Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 10:00

[LIVRE] Le secret des glaces de Philip Carter

 

Année : 2011.

Auteur : Philip Carter.

Editeur : France loisir avec l’autorisation des Editions Robert Laffont.

Traducteur : Dominique Haas.

Titre Original : Althar of Bones.

Genre : Policier, Thriller.

 

 

Histoire

----------------------------------------------------

Aux origines, au plus profond de la Sibérie.

Un secret ancestral, protégé par une lignée d'élues, convoité par des hommes prêts à tout pour se l'accaparer.

 

De nos jours, en Californie.

Quand Zoé découvre qu'elle est la nouvelle héritière de cette lignée, il est trop tard. Les tueurs l'ont déjà identifiée et sont à ses trousses. Le temps presse : lancée dans une incroyable course-poursuite à travers le monde, elle doit déchiffrer énigmes et mystères afin de retrouver le secret, avant qu'il ne tombe entre de dangereuses mains. Dans sa quête, elle sera aidée par un agent spécial. Mais est-il vraiment son allié ?

Une élue ne peut faire confiance à personne ...

 

 

Extrait

----------------------------------------------------

Camp de prisonniers de Norilsk, Sibérie, URSS.

 Février 1937.

 

Lena Orlova vit les loups. Ils rôdaient à la limite de la nuit, juste hors de portée des projecteurs, la queue basse, frôlant la neige.

Elle pressa le pas, ses bottes de feutre dérapant sur les ornières gelées de la route. Le froid était terrible. Son haleine formait un nuage de buée devant son visage, et l’air semblait crisser comme du papier au moindre mouvement brusque.

Elle ne remarqua le corps qu’au moment où elle faillit le heurter. Il était accroché par les talons au montant de la porte du camp, tout nu, les mains liées dans le dos avec du fil de fer, la tête tournée sur le côté, les yeux mi-clos. Au-dessus des pieds, attachés de la même façon, elle vit qu’ils avaient cloué une pancarte portant une inscription en lettres rouge vif : ON NE S’ÉVADE PAS DE NORILSK.

La porte du poste de garde s’ouvrit à la volée. Elle se retourna d’un bloc, le cœur battant la chamade.

Lena, espèce d’imbécile, arrête de sursauter comme ça ou ils vont soupçonner que tu mijotes quelque chose avant même d’avoir commencé.

Un homme portant l’uniforme bleu du NKVD sortit du poste de garde et tendit la main en claquant des doigts.

« Papiers. »

Lena fouilla dans la poche de sa veste molletonnée à la recherche de sa carte d’identité et de son permis de travail. À l’instant où elle les tendait, un coup de vent fit osciller le cadavre accroché au poteau. Dans le noir, les loups se mirent à hurler.

 

 

Ma critique

---------------------------------------------------

Un soi-disant livre d’un auteur de Best-Seller sous un pseudonyme. J’ai cherché au début me basant sur certaines théories trouvées sur le net et puis j’ai laissé tomber au fur et à mesure de ma lecture, ne trouvant pas et déçu si cela venait de tel ou tel auteurs à cause de l’histoire… Au début ça promettait que du bon. Un secret gardé par une lignée de femme et on traverse plusieurs époques. Tout semblait parfait, des énigmes, des courses poursuites palpitantes…Mais voilà, il faut bien une histoire d’amour dans une telle histoire et tout se complique. La lecture devient trop simpliste sans aucune originalité. Sans compter les passages de partie de jambes en l’air sur le capot d’une voiture avec des descriptions trop fleur bleue. Ça commençait un brin à me lasser. Compter à cela deux faits historiques revisités. Bon, faire des thèses sur ce genre de fait ne me dérange pas. Mais le soi-disant meurtre/viol de Marylin Monroe, j’ai trouvé que c’était entacher un personnage historique qui a bien souffert déjà et j’ai trouvé ça de trop ! Sans compter que la scène laisse un sentiment de malaise tellement c’est malsain. Un livre qui offre une histoire originale sur le fond mais souffre de quelques ficèles vues et revues ce qui gâche une telle histoire. Bref, déçue pour le coup !

 

 5

Partager cet article

Repost 0
Published by Fauve - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Titgweg 14/01/2013 15:08


En ce moment,je lis "Le Livre des morts",de Glenn Cooper.


Je te le conseil,super Thriller,j'trouve.


Avec une suite,"Le Livre des âmes".


Bref...^^

Fauve 14/01/2013 16:46



C'est bon à savoir ^^


Moi je suis toujours sur Purge actuellement, très bon aussi même si par moment un peu dur.


Merci en tout cas ;)



Le Territoire de Fauve

Il y a actuellement



Visites totales :

 

 

 

 

Fauve - Photographie - Flickriver