Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2012 6 25 /08 /août /2012 08:30

[LIVRE] Le Mausolée de chair de Jonas Lenn

Année : 2007.

Auteur : Jonas Lenn.

Editeur : La Clé d'Argent.

Genre : Fantastique.

 

 

Histoire

----------------------------------------------------

Août 1940. Nicola Giuliani, anarchiste et journaliste, se rend à Mexico, fermement résolu à interviewer Lev Davidovitch Bronstein, alias Trotski. Mais Léon Trotski, victime d'une tentative d'assassinat trois mois plus tôt, se barricade dans son bunker de la rue de Viena, à Coyoacan. Lorsqu'une seconde agression est perpétrée contre le créateur de la IVe Internationale, Giuliani tente de forcer le destin: il rencontre alors un énigmatique biologiste russe qui lui promet une entrevue avec le révolutionnaire.

Bien que Trotski succombe à ses blessures, le biologiste prétend tenir sa promesse et convie le journaliste à une étonnante chasse dans les canaux de Xochimilco.

Giuliani a-t-il affaire à un mythomane ou... à un homme capable de vaincre la mort ?

 

 

Extrait

----------------------------------------------------

Nicola Giuliani avait versé assez d'encre cet après-midi-là. Les feuillets noircis de sa prose s'étalaient en éventail sur le guéridon reconverti en table de travail. Avant de sortir se dégourdir les jambes, dans les rues de Coyoacan, le journaliste se délassait sur son lit en relisant un poème de Clark Ashton Smith, dans le numéro de mai de Weird Tales. Une cavalcade résonna soudain dans l'escalier et se poursuivit sur le balcon du patio. Alarmé, Giuliani posa le pulp sur le parquet et empoigna son Colt Ace, qu'il gardait en toute circonstance à portée de main.

S'ouvrant à la volée, la porte de la chambre d'hôtel alla battre contre le mur et un jeune garçon s'engouffra dans la pièce dans un taurillon furieux.

"Trotski esta muerto ! Lo mataron !"

 

 

Ma critique

---------------------------------------------------

Il ne faut pas s'attendre ici à un roman, c'est une nouvelle d'environ soixante pages. On plonge dans une histoire sur fond politique, mélangeant un univers fantastique et scientifique en plein cœur du Mexique. Un journaliste anarchiste, Nicolas Giuliani, va faire la rencontre la plus étonnante de sa vie : celle de Dimitri Poliakov ! Ce dernier prétend connaître le moyen de vaincre la mort.

 

Jonas Lenn nous plonge avec fascination dans la mythologie aztèque à la recherche du Hoga et ses descriptions font qu'on se retrouve en tant qu'aventurier affrontant nos pires angoisses, dans des ruines envahies de brume et attendant que le mystère se lève. J'étais vraiment à fond !

 

Agréablement surprise, vu que je ne connais pas du tout la mythologie aztèque, j'avoue que cela m'a donné envie dans savoir plus sur ces anciens Dieu et leurs légendes. Une nouvelle à connaître et que je recommande de lire, le seul inconvénient est que c'est trop court pour ma part, j'aurais aimé en savoir encore plus. Mais c'est un très bel hommage à l'univers des Pulps, magazines qui étaient très populaires au milieu du XXème siècle et qui relataient des histoires de fiction comme si c'étaient des faits réels.

 

7

Partager cet article

Repost 0
Published by Fauve - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Le Territoire de Fauve

Il y a actuellement



Visites totales :

 

 

 

 

Fauve - Photographie - Flickriver