Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2010 6 05 /06 /juin /2010 19:00

Lady pirate de Mireille Calmel.

Année : 2005.

Auteur : Mireille Calmel.

Editeur : Editions XO.

Genre : Aventure, Historique.

Serie / Tome : Lady Pirate, Tome 1 : Les valets du roi

Lady Pirate, Tome 2 : La parade des ombres.

 

 

Histoire

----------------------------------------------------

Londres, 1696.

Déguisé en garçon depuis son enfance pour recevoir une éducation, Mary garde ses habits masculins quand elle doit se débrouiller seule, après l’assassinat de sa mère. Le sort semble s’acharner contre elle lorsque le bateau sur lequel elle a trouvé refuge est attaqué par des corsaires. C’est pourtant son destin qui se joue ce jour-là. Tombée sous le charme de Claude de Forbin, le capitaine, elle découvre l’exaltation des joutes - maritime et amoureuses... Mais sa nature féminine l’empêche de rester sur le navire. C’est à la cour du roi Jacques, à Saint-Germain-en-Laye, que ses aventures vont continuer. Intrigues de palais et complots se trament, au sein desquels Mary ne perd jamais de vue son but : percer le secret d’un pendentif qu’elle avait volé à son oncle. Cela l’amènera bien plus loin qu’elle ne pouvait l’imaginer.

 

 

Extrait

----------------------------------------------------

Qui suis-je, mère ?

- Tu es un ange, répondit Cécily en laçant avec application les chaussures cirées de Mary.

Ce 8 avril 1686, du haut de ses sept ans, la fillette reçut cette affirmation d'un air dubitatif. Plantée devant un miroir en psyché, piqueté de rouille et d'usure, examinant sa mise sous tous les angles par un mouvement souple de ses hanches fines, elle ne parvenait à se plaire.

Le miroir lui révélait un être au sexe indéfini. Les cheveux roux bouclés avaient été si mal coupés que certaines mèches retombaient sur la nuque, ou se dressaient en pique sur le crâne, tandis que d'autres venaient balayer les joues creuses, constellés de taches de rousseur, jusqu'au nez aquilin. La bouche avait encore la pulpe de l'enfance et le regard sombre en rehaussait la fragilité.

Dans ses robes élimées de jouvencelle que sa mère lui taillait dans ses propres vêtements trop usés, Mary était quelquefois parvenue à se trouver mignonnette. Dans cet accoutrement que sa mère la forçait à porter depuis quelques mois, c'était moins évident.

- Mais suis-je une fille ou un garçon ? demanda-t-elle encore.

- Les anges n'ont pas de sexe, ma chérie ! Tu es une petite fille dans l'habit d'un garçon, Mary. Cependant, cela doit rester notre secret. Tu ne voudrais pas que ta pauvre maman soit une fois encore rejetée du grand monde où nous allons ?

 

 

Ma critique

---------------------------------------------------

Je sais que certaines en regardant le nom de l'auteur(e) vont sourire. Elles se reconnaitront XD. Mireille Calmel, je suis tombée dedans en 2003 lorsque je suis tombée sur le livre " Le Lit d'Aliénor" et j'avoue son style m'a plu totalement ! Et du coup, c'est l'un des auteurs que j'ai le plus souvent à la maison, bon celui ci je les emprunté et donc la couverture ne représente pas ce que j'avais entre les mains (Edition France Loisir). Et donc, je tente toujours l'auteur(e) avec toujours un enthousiasme en lisant ces histoires. J'avoue que celle ci est largement différente de tout les autres, le personnage de Mary est extrêmement attachant et j'avoue qui moi quand j'étais petite rêvé d'être une pirate, oula j'ai adoré la lecture. Mais attention croyais pas que tout le long de la lecture on parle de pirate ou que Mary reste une pirate, elle prend plusieurs visages, en tant que femme des fois mais en tant homme aussi... Et le plaisir, c'est que cela se rattache à une histoire de trésor, bah oui un livre de pirate sans trésor, c'est plus une histoire de pirate mdr ! Moins de passages de fesses aussi. (Sa fait plaisir dans un livre de Mireille Calmel !) Mais d'un autre coté le peu qu'on lira sur ce genre de passage est correcte et va totalement avec l'histoire... Puisque du Rhum, des femmes et de la bière... Oui tout le monde connaît la chanson ! Le trésor hum, je dis rien mais le thème trouvait est extrêmement intéressant, on voit encore que Mireille Calmel aime bien trouver un élément insolite qui fait référence à des faits quand même historique...

Et la fin du tome 1, que dire, j'ai refermé le livre comme si je sortais d'un mauvais rêve... J'ai eu la même sensation bizarre quant on n'est vraiment pas bien... Que j'ai entamé automatiquement le tome 2 mais le pire j'ai du regarder les dernières lignes du livre. Car oui, une fin comme dans le tome 1, pour moi c'est une fin que je ne peux pas supporter en tant que lectrice ! Et le Tome 2 vous n'avez qu'un seul mot dans la bouche comme celui de Mary : Vengeance ! Vengeance ! Voila pourquoi je n'ai pas pu m'empêcher de lire les dernières lignes avant d'entamer le second... Le livre à un gout amer dans la bouche, la soif de vengeance, et qui ne l'aurait pas après ce qu'Emma à fait à Mary... Et puis, au fur et à mesure de l'histoire, le nom de Mary Read m'avait pas vraiment tapé dans l'œil mais en lisant juste Ann Bonny... C'est bon, tout est revenu dans ma tête XD Ann Bonny et Mary Read sont les célèbres pirates femmes qui sont décrite dans les livres de pirates auprès du fameux Rakham ! Et j'avoue que plus je lisais, plus je voulais savoir comment Mireille Calmel aller se dépatouiller et j'avoue j'ai été fort surprise même si on aimerait vers la fin en savoir un peu plus sur ce trésor. Aller un petit indice sur le trésor, Eternalis de Raymond Khoury a un lien avec cette saga ^^. Non, c'est un livre qui se lit rapidement et qui est franchement bien différent des autres histoires que l'auteur(e) a écrite. Je crois même que c'est vraiment celui qui m'a le plus plu. Bon forcément sur les pirates moi, il y a aucun doute XD

 

10

Partager cet article

Repost 0
Published by Fauve - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Zazou-38 05/06/2010 20:39



Beau résumé mais la piraterie c'est pas trop mon truc, assez loin de mes lectures habituelles et je reste accroc à mes auteurs favoris...Bonne soirée Fauvinette, bises


 



Fauve 06/06/2010 18:44



Bonne soirée à toi aussi Zazou ;)


Et merci du passage ;)



Le Territoire de Fauve

Il y a actuellement



Visites totales :

 

 

 

 

Fauve - Photographie - Flickriver