Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 09:30

[LIVRE] La dame du Nil de Pauline Gedge

Année : 1977.

Auteur : Pauline Gedge.

Editeur : France Loisir avec l'autorisation des éditions Stock.

Traducteur : Catherine Méliande.

Titre Original : Child of the morning.

Genre : Historique.

 

 

Histoire

----------------------------------------------------

"J'œuvrerai avec vous, Touthmôsis, et, en public, je paraîtrai derrière vous. Je vous assisterai au temple et je partagerai avec vous ma couche royale, afin de donner un héritier à l'Egypte. Ainsi le peuple sera satisfait. Mais vous me laisserez dans sa totalité le soin du gouvernement".

 

Petite fille, Hatchepsout a déjà tous les dons, toutes les audaces. Et qu'importe si la loi interdit à une femme d'être pharaon. Son seul dieu, le grand Touthmôsis 1er, son père, à qui elle rêve de succéder, lui octroie pour ses quinze ans le titre de "prince héritier". Une vie de combats et de gloire l'attend désormais.

 

 

Extrait

----------------------------------------------------

-Vous êtes folle, répondit-il, épouvanté. Vous n'avez jamais vu couler le sang humain ni connu le moindre danger. Etes-vous capable de couvrir une étape, d'endurer la soif et de dormir à même le sol ?

 -Et vous , lui rétorqua-t-elle sur un ton cinglant. Au nom de dieu, Touthmôsis, avez-vous si peu d'amour propre ? Je suis capable de lancer le javelot, de bander mon arc et de gagner à la course n'importe quel conducteur de char. J'ai confiance en mes hommes. Ils ne me lâcheront pas, car ils m'aiment.

 -tout le monde t'aime, aussi folle que tu sois. Même moi, grommela-t-il.

 

 

Ma critique

---------------------------------------------------

C’est un livre que j’ai lu en 2009 donc ma critique date de cette époque.

Je n’avais jamais lu de roman qui concerne l'Egypte. (Enfin si un seul mais j’étais adolescente et j’ai perdu le titre depuis). Et cela m’a bien plu.

On rentre rapidement dans l’histoire de cette Reine Pharaon. J'avoue qu'historiquement, je ne la connaissais pas du tout. J'ai même dû faire quelques recherches sur le net pour absolument voir son temple. Il devait être magnifique à l’époque ! Concernant les faits historiques, pas trop d'erreur. Enfin, vu que l'auteur(e) est quand même égyptologue, on sent que les recherches ont été pointilleuses pour nous offrir ce super roman !

Par contre, vers la fin, j'ai eu un pincement au cœur, je crois que je n'envie vraiment pas la vie dans leurs palais car ils devaient surveiller le moindre de leurs mouvements et surtout si on ne leur plante pas un couteau dans le dos.

Je serais bien tentée de lire les autres livres de Pauline Gedge.

Par contre une question m'a turlupiné tout le long du livre, et j'avoue que je n’ai pas encore cherché dans les livres d'histoire s’ils en parlent. Mais tout le long du livre, ils parlent des Dieux et notamment d’Amon qui donne son accord à Hatchepsout... Franchement, on sait bien que ce n’était pas le dieu en lui même @_@ mais qui est-ce qui se déguisait pour faire le dieu ?

Car mine de rien c'est lui en gros qui donnait son accord sur le destin de l'Egypte, enfin sur certains évènements... Et j'avoue que cela me laisse perplexe !

 

10

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Territoire de Fauve

Il y a actuellement



Visites totales :

 

 

 

 

Fauve - Photographie - Flickriver