Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 15:11

L'héritage des Templiers de Steve Berry

Année : 2007.

Auteur : Steve Berry.

Editeur : Club France Loisirs avec l'autorisation des Editions le cherche midi.

Genre : Romans historiques.

Titre Original : The Templar Legacy.

Traducteur : Françoise Smith.

 

 

Histoire

----------------------------------------------------

1118, Jérusalem, Terre sainte. Neuf chevaliers créent un ordre militaire, les «Pauvres Chevaliers du Christ». Le roi Baudoin II de Jérusalem leur cède pour résidence une partie de son palais, bâti sur les ruines du Temple de Salomon. Ils deviennent les «chevaliers du Temple», puis les «Templiers».

 

1307 : Jacques de Molay, le grand maître de l'ordre des Templiers, est arrêté sur ordre de Philippe le Bel et livré à l'Inquisition. Il garde le silence sur le déjà célèbre trésor des Templiers.

 

2006 : Cotton Malone, ex-agent du département de la Justice américaine, et son amie Stéphanie Nelle entrent en possession de documents troublants relatifs à la nature du trésor des Templiers. Commence alors une quête à la fois historique, érudite et périlleuse, qui les mènera à Rennes-le-Château, cœur du mystère.

 

 

Extrait

----------------------------------------------------

Cotton Malone remarqua le couteau au moment même où il apercevait Stéphanie Nelle. Il était confortablement installé à la terrasse du café Nikolaj. Par cette douce après-midi d'été, la Højbro Plads, fameuse place danoise qui s'étendait sous ses yeux, grouillait de monde. Comme d'habitude, il régnait une atmosphère survoltée dans le café qui ne désemplissait pas, et il attendait Stéphanie depuis une demi-heure.

C'était une femme frêle, âgée d'une soixantaine d'années - bien qu'elle n'ait jamais confirmé cette information. Quant aux fichiers personnels du ministère de la Justice que Malone avait consultés un jour, ils ne comportaient que la malicieuse mention «non communiquée» dans l'espace réservé à sa date de naissance. Des reflets argentés jouaient dans ses cheveux bruns, et dans son regard marron transparaissaient à la fois la compassion de l'humaniste et la fougue du procureur. Deux présidents avaient tenté de la nommer ministre de la Justice, mais elle avait décliné leur offre. Un ancien ministre de la Justice avait exercé des pressions pour lui faire perdre sa place - surtout après qu'elle eut été engagée par le FBI pour enquêter sur son compte -, mais la Maison Blanche avait refusé d'en entendre parler puisque Stéphanie Nelle faisait preuve, entre autres qualités, d'une honnêteté scrupuleuse.

Par contraste, l'homme au couteau était petit, replet, avait le visage étroit et les cheveux coupés en brosse, les traits caractéristiques des Européens de l'Est. Son air hagard, accablé, inquiétait Malone plus que la lame étincelante de son arme ; il portait une tenue décontractée, un jeans et un blouson rouge sang.

Malone se leva sans quitter Stéphanie des yeux.

Il pensa la mettre en garde en criant, mais elle se trouvait trop loin et la place était trop bruyante. Elle disparut un instant derrière l'une des sculptures modernes de la Hojbro Plads qui représentait une femme d'une obésité obscène couchée nue sur le ventre, ses imposantes fesses de bronze ressemblant à des collines exposées aux quatre vents. Lorsque Stéphanie réapparut, l'homme s'était rapproché d'elle et Malone le vit sectionner la bandoulière passée sur son épaule gauche, s'emparer de son sac de cuir et la pousser sur les pavés.

Une femme cria et la vue d'un voleur à la tire armé d'un couteau provoqua l'émoi de la foule.

 

 

Ma critique

---------------------------------------------------

Les templiers fascinent et fascineront toujours... Ce livre en est encore la preuve. Nombre de films et livres parlant du trésor des templiers en est remplie... Bref, tout ce que vous allez lire dans cette histoire du point de vue historique est vrai ! Rennes le château a bien un mystère qui est tout autour de lui, concernant L'abbé Saunière et Marie de Blanchefort. Et, il est vrai que les autorités ont interdis de faire des fouilles dans le village... Bref, l'auteur a réussi à faire une histoire plausible sur le legs des Templiers avec tout les faits historiques imbriqué les uns sur les autres... Vous allez de théories en théories qui sont toujours en train d'être étudié encore... Ce livre est un peu dans la même ligné du Da Vinci Code... Ici, la fin n'ai pas possible pour le moment car aucune personnes de nos jours a découvert le trésor des templiers, si peut être L'abbé Saunière ^^ puisque certains n'arrivent pas à comprendre comment il a pu faire autant de constructions et de rénovations...

J'avais l'impression par moment de ne pas avancé dans l'histoire, c'est que tout simplement les pages du livre sont tellement fine que vous tournez les pages mais d'autres arrivent lol... Ce livre ma passionnée, je ne connaissais pas grand chose sur les templiers, sauf sur les l'Hospitaliers donc mes notions de cette partie de l'histoire été bien vague, ici cela nous en apprend un peu plus... D'ailleurs, on m'a conseillé ensuite de lire "Les rois maudits" basé sur la malédiction que De Molay aurait faite à Philippe le Bel. Si vous êtes fan d'intrigue mélangeant des faits historiques vrai vous ne pouvez qu'aimer ce livre. Un des faits historiques cité dans ce livre m'a fait sourire :

Le Pape Léon X a fait un commentaire qui fut marqué par bon nombre d'historien.

"On sait de temps immémorial combien cette fable du Christ nous a été profitable"

Cette phrase a inspiré l'auteur pour écrire le livre... J'ai un livre en attente actuellement du même auteur "La Conspiration du Temple".

 

10

Partager cet article

Repost 0
Published by Fauve - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Zazou-38 10/06/2010 17:05



Alors voici ma liste en attente :


- "Le voyeur" et "Le prix du péché" de Brian Freeman, "L'instinct du mal" de Patricia Cornwell", "Le jeu du furet" de James Patterson, "Les ailes de l'ange" de Jenny Wingfield et enfin
"L'inflitré" de John Grisham" et actuellement je suis toujours sur celui de Robin Cook "Etat critique".


- J'ai déjà lu du Simone Signoret et si je me trompe pas il me semble qu'elle avait également tendance à faire des retours en arrière dans son livre. Tu verras bien...



Fauve 11/06/2010 00:15



Je connais aucun des livres que tu as en attens mais certains nom de livre donne envie ! Oui sinon on m'avais dis aussi pour Simone Signoret, sa va me plaire mdr
!


Bisous et vue l'heure bonne journée pour dans quelques heures !



Zazou-38 09/06/2010 18:07



J'accumule moi aussi les livres, hier j'ai été faire mon achat trimestriel à F-Loisirs : 2 livres qui sont aller rejoindre les 4 que j'ai déjà en attente. Bonne soirée, bises :0019:



Fauve 10/06/2010 14:14



J'ai en attente aussi, "Adieu Volodia" de Simone Signoret, "L'heure de l'Ange" d'Anne Rice, "Le chant des sorcières" Tome 3 de Mireille Calmel, celui que je cite
dans l'article, et actuellement je lis "Sindbad le Voyageur" de Jonas Lenn qui est un ami !


Bonne journée à toi ! Bisous !



Le Territoire de Fauve

Il y a actuellement



Visites totales :

 

 

 

 

Fauve - Photographie - Flickriver