Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2011 6 23 /04 /avril /2011 08:30

[LIVRE] L'enfant des cimetières de Sire Cédric

Année : 2009.
Auteur : Sire Cédric.
Editeur : Club France Loisirs avec l'autorisation des Editions Le Pré aux Clercs.
Genre : Thriller.

 

Histoire
----------------------------------------------------
QUAND L'HORREUR SONNE À VOTRE PORTE ET QUE LES DÉMONS DEVIENNENT RÉALITÉ... ÊTES-VOUS PRÊT À OUVRIR LE LIVRE DE VOS NUITS BLANCHES ?

Lorsque sa collègue Aurore l'appelle en pleine nuit pour couvrir avec elle un meurtre atroce, David, photographe de presse, se rend sur les lieux du drame. Un fossoyeur pris d'une folie hallucinatoire vient de tuer sa femme et ses enfants avec un fusil à pompe, avant de se donner la mort. Le lendemain, un adolescent, se croyant poursuivi par des ombres, menace de son arme les patients d'un hôpital et tue Kristel, la compagne de David.
Mais qui est à l'origine de cette épidémie meurtrière ? Est-ce un homme ou un démon ?
Le journaliste, qui n'a plus rien à perdre, va se lancer à la poursuite de Nathaniel, l'enfant des cimetières, jusqu'aux confins de l'inimaginable...


Extrait
----------------------------------------------------
Aux premières lueurs de l'aube, elle perd les eaux - rouge profond - et l'enfant glisse enfin hors de son corps, sans le moindre son, tel un mort lui-même. Il ne crie pas, ni ne pleure. Il ouvre seulement ses grands yeux bleus, et la dévisage en silence. Ses cheveux sont déjà assez longs, et blancs, à l'image de ceux de sa mère. Souillés par les sécrétions du placenta.
Naemah arrache le cordon ombilical de ses entrailles, et le tranche d'un coup de dent à la base du ventre de son enfant. Un chagrin infini brille dans les yeux du nouveau-né. Elle le serre contre elle, l'embrasse une unique fois sur la bouche, puis elle le dépose dans les bras d'un gisant de marbre à l'air circonspect.
Alors qu'elle se tient ainsi penchée sur lui, une ultime larme roule sur sa joue, une goutte de parfaite noirceur.
Une larme pour le pardon.
Elle éclate sur le front de l'enfant, y imprimant la forme d'une étoile noire.



Ma critique
---------------------------------------------------
Effectivement ce n'est pas un livre de tout repos ! A éviter de lire pendant la pause déjeuner tout comme moi... Car vous risquerez d'avoir quelques surprises... Sur un fond gothique, Sire Cédric arrive tout à fait à implanter le décor dans la tête en se basant d'une Légende urbaine du Sud de la France, l’enfant du cimetière est l’équivalent de la Dame Blanche en Bretagne. Sauf qu'ici, si vous le voyez vous devenez fou ! Aux premières lignes, l'auteur donne le ton, en faisant un hommage aux peintures de Jean-Marc Dauvergne, on imagine très bien la scène et on sait que l'histoire va être sombre, glauque et pas de tout de repos. Je dis glauque, oui ! Car mine de rien certaines descriptions m'on donné plus la nausée que regarder Saw ! Et j'avoue que j'ai étais des fois perturbée à la lecture mais cela ne m'a pas empêché de continuer. Car, on devient vite accros, durant tout le long du livre, on voit les différentes références de l'auteur entre David Lynch, l'ésotérisme et même à un moment l'auteur cite le photographe Andy Julia ! Et mélanger le tout et vous tomberez sur un bon thriller. Concernant l'histoire en elle même, c'est très prenant, on soutiendra David tout le long de sa quête, on essayera de comprendre et élucidé le mystère de Nathaniel. Et j'avoue que même à un moment dans le livre, on arrivera à trouver une logique plausible de tout ceci et ça j'ai bien apprécié de la part de l'auteur... C'est un bon mélange de fantastique et de contemporain... La fin est peut être classique dans le genre même si on aimerait juste savoir une seule chose quel est cet accord ? Vous ne savez pas de quoi je parle et bien lisez le livre ! Je le conseille fortement !

 

9

Partager cet article

Repost 0
Published by Fauve - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Luna 23/04/2011 16:26



C'est un livre dont j'ai entendu beaucoup de bien !


Merci d'être passée :)



Fauve 26/04/2011 08:57



De rien !


Merci de passer aussi ;)



Zazou 23/04/2011 11:57



Je serai bien tenté d'en faire l'achat mais j'en ai tellement déjà sous le coude à lire... Bon week-end de Pâques,
bisous





 



Fauve 26/04/2011 08:58



hihi !


Merci en tout cas !



Le Territoire de Fauve

Il y a actuellement



Visites totales :

 

 

 

 

Fauve - Photographie - Flickriver