Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 18:57

b.jpg

Année : 2002.

Auteur : Karla Kuban.

Editeur : Albin Michel.

Genre : Fiction romanesque.

Titre Original : Marchlands.

Traducteur : Michel Lederer.

 

 

Histoire

----------------------------------------------------

Années 70. L'Amérique profonde. Les rêves de Sophie sont ailleurs. A 15 ans, sa vie est un long point d'interrogation… rugueux et violent comme le travail à la ferme, comme le père absent et l'enfant qui grandit en elle.

 


Extrait

----------------------------------------------------

Que je vous parle d'abord de notre ranch. Les moutons parcourent la haute plaine et, non loin, il y a la caravane argentée. Au printemps viennent les pluies, et quand le soleil brille, la terre rouge de la route durcit et se craquelle. En haut du plateau, il y a des cerfs-antilopes et les vaches. On ne peut se cacher nulle part. Les moutons sillonnent la plaine, et Demetrio les surveille de loin, monté sur son cheval. Tête baissée, ils marchent sur leurs pattes grêles au milieu des buissons d'armoise. Les chiens courent dans tous les sens le long des flancs du troupeau et la nuit, pendant que Demetrio dort, son cheval est attaché à l'arrière de la caravane argentée. Son chien couche en dessous. Demetrio rêve de son troupeau.

 


Ma critique

-------------------------------------------------

Bienvenue dans un univers rude, dans l'état du Wyoming qui est très connu pour ces élevages de chevaux sauvage... Dans le monde de Sophie qui survit, qui ne comprend pas, qui cherche, qui se recherche et surtout quant on à 15 ans et enceinte de surcroit du garçon de ferme. Que son père c'est barré, que sa mère est alcoolique et que son frère ne pouvait pas mettre de pâquerette au bout de son fusil (Oui la guerre de Vietnam et la chanson de Bob Dylan)

Plongé vous dans une histoire ou le vocabulaire peut être vulgaire, l'atmosphère pesante, dur comme le cuir d'une selle...

Je l'avais acheté en 2002 et j'avais mis deux jours à le lire. Il m'a vraiment plus, par ces réflexions, cette gosse paumé comme j'ai été à un moment mais qui ne perd pas espoir qui le garde malgré toutes ces galères...  Une leçon de vie ! J'adore cette Sophie ! Je le conseille fortement, l'écriture n'est pas recherchée mais les réflexions sont très intéressantes !

 

 

10

Partager cet article

Repost 0
Published by Fauve - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Yotadelatisane 14/04/2010 08:31



une histoire assez dure semble t-il... En tous les cas, merci de ne pas faire tomber dans l'oubli qui ont su toucher leurs lecteurs, assurement.



Fauve 14/04/2010 12:08



Merci Yota ;)



mamazerty 12/04/2010 21:28



merci pour cette analyse...bise à toi...



Fauve 13/04/2010 23:56



Merci beaucoup Mamazerty !



Le Territoire de Fauve

Il y a actuellement



Visites totales :

 

 

 

 

Fauve - Photographie - Flickriver