Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 08:30

[LIVRE] Deuil et Mélancolie de Sigmund Freud

 

 

Année : 2011.

Auteur : Sigmund Freud.

Editeur : Payot et Rivages.

Genre : Psychanalyse.

Titre Original : Trauer und Melanch.

Traducteur : Aline Weill.

 

 

Histoire

----------------------------------------------------

Que se passe-t-il quand nous sommes confrontés à la perte d'un être aimé ou à celle d'un idéal ? Pourquoi certaines personnes réagissent-elles par le deuil, alors que d'autres sombrent dans la dépression, voire la mélancolie ? Comment comprendre la douleur ? Quel est cet autre dont la perte accable l'endeuillé et qui revient le hanter comme un fantôme ? Par quel mécanisme en arrive-t-on parfois à s'identifier au disparu et à se haïr soi-même ?

 

Ecrit en 1915, publié deux ans plus tard, cet essai qui relie notamment le deuil aux notions de narcissisme, d'identification et d'ambivalence, est suivi ici du fameux article où Karl Abraham discute des thèses freudiennes sur le deuil et la mélancolie.

 

 

Extrait

----------------------------------------------------

La mélancolie se caractérise du point de vue psychique par une dépression profondément douloureuse, une suspension de l’intérêt pour le monde extérieur, la perte de la capacité d’aimer, l’inhibition de toute activité et la diminution du sentiment d’estime de soi qui se manifeste par des auto-reproches et des autos injures et va jusqu’à l’attente délirante du châtiment. Ce tableau nous devient plus compréhensible lorsque nous considérons que le deuil présente les mêmes traits sauf un seul : le trouble du sentiment d’estime de soi manque dans son cas.

En dehors de cela, c’est la même chose. Le deuil sévère, la réaction à la perte d’une personne aimée, comporte le même état d’âme douloureux, la perte de l’intérêt pour le monde extérieur (dans la mesure où il ne rappelle pas le défunt), la perte de la capacité de choisir quelque nouvel objet d’amour que ce soit (ce qui voudrait dire qu’on remplace celui dont on est en deuil), l’abandon de toute activité qui n’est pas en relation avec le souvenir du défunt. Nous concevons facilement que cette inhibition et cette limitation s’adonnent exclusivement à son Deuil, de sorte que rien ne reste pour d’autres projets et d’autres intérêts. Au fond, ce comportement nous semble non pathologique pour la seule raison que nous savons si bien l’expliquer.

 

 

Ma critique

---------------------------------------------------

C'est la première fois que je lis ce genre de livre, il se lit même pas en 1 heure... Très instructif pour comprendre les phases que les personnes traversent face à un deuil mais aussi face à la mélancolie... Freud ne donne pas ici des solutions pour surmonter ce genre de choses mais explique l'enclenchement du mécanisme... Il y a avant une préface de Laurie Laufer qui elle analyse le raisonnement de Freud avec les disciples de Freud, intéressant de lire avant pour bien comprendre ce qui va suivre... La fin se termine par une annexe l’article de Karl Abraham auquel Freud renvoie à plusieurs reprises, qui explique par des exemples, différents cas de patient face au Deuil et à la mélancolie, avec un aparté sur l'homosexualité et la bisexualité... J'avoue que j'avais peur de tomber sur des termes quasi difficile à comprendre mais c'est clair à la lecture et permet effectivement de bien comprendre le mécanisme du Deuil et de la Mélancolie (Dépression pour ceux qui n'aurait pas encore compris). Mais ce que j'aurai aimé c'est aussi quelques conseils pour pouvoir surmonter cela ou pour pouvoir aussi mieux les affronter...

 

 

8

Partager cet article

Repost 0
Published by Fauve - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

mamazerty 16/04/2011 15:49



coucou Fauve!


pas de recette, que d el'individuel!chacun son rythme et sa façon de dire ou d'agir son deuil....et quand la peine est lourde on consulte avant de sombrer pour laisser sortir...au moins les
larmes....



Fauve 18/04/2011 19:41



C'est bien vrai...


Merci beaucoup !



Le Territoire de Fauve

Il y a actuellement



Visites totales :

 

 

 

 

Fauve - Photographie - Flickriver