Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2010 1 08 /02 /février /2010 01:10

[HISTOIRE ET PATRIMOINE] Le Chaos de Montpellier le Vieux



Une promenade pédestre dans un univers insolite de rochers aux formes étranges. Voilà ce qu'offre aux visiteurs le Chaos de Monpellier le Vieux.

Ici, l'eau et le vent ont sculpté dans la pierre grise du Causse Noir une fantastique cité qui sert d'écrin à une flore délicate dont les senteurs varient à l'infini suivant les saisons et l'heure. Le chaos de Montpellier le Vieux se visite à pied sur des sentiers bien balisés au milieu des pins sylvestres et de chênes. Le Petit Train Vert vous conduit également sans effort au coeur même de ce site grandiose.

Un peu d'histoire ...
Dès les temps les plus reculés les rochers de Montpellier-le-Vieux ont servi d'abris naturels aux animaux et l'homme y a probablement trouvé asile. Des ossements d'Ursus Speleus découverts dans une grotte du Cirque de La Millière montrent que le site était déjà constitué à cette époque lointaine. Mais si les "baumes", ces abris sous roches sont nombreux, la présence de l'homme préhistorique n'a pas encore été démontrée. En revanche plusieurs vestiges d'habitations témoignent de l'activité des pasteurs et des résiniers gallo-romains. Et nul doute que le nom de la Millière vient des cultures vivrières qui devaient exister dans ces fonds de cirque où s'accumulait la terre végétale et où des murettes en pierres délimitent encore d'anciennes parcelles.


[HISTOIRE ET PATRIMOINE] Le Chaos de Montpellier le Vieux

L'oeuvre de l'eau
Devant cette cité de pierre le visiteur ne peut que s'interroger : "Quel architecte est donc responsable de ce phénoménal travail ?".
Géologues et géographes sont tous d'accord: " Cet immense labyrinthe de rocs secs est l'oeuvre de l'eau !"
Mais comment ?
Au siècle dernier Edouard Alfred Martel avait imaginé l'action burinante de "puissants courant torrentiels venus du nord, affouillant par voie de tourbillons" la surface du Causse Noir.
Pour le géologue moderne, Montpellier le Vieux est un Mega Lapiaz, nom savamment barbare donné aux formations résultant de la double action sur les roches calcaires, des eaux de pluies par ravinement et corrosion.


[HISTOIRE ET PATRIMOINE] Le Chaos de Montpellier le Vieux


Ma critique
------------------------------------------------------

En fouillant sur les dossiers d'histoire à faire, je me suis aperçue que j'ai zappé de vous parler du Chaos. Une visite quand même qui date de 2006 ! Et il me reste que ces 2 vieilles photos que j'ai retouchées ce soir ! Oh elles vous montrent pas grand choses car le reste a été supprimé lors d'un formatage -_- J'en suis dégoûtée car ce lieu m'avais bien marqué ! Plein de parcours de randonnées s'offre à vous et vous pouvez contempler la Reine Elizabeth ou le Gorille, oui, oui c'est vrai XD L’entrée est payante juste pour le parking ^^' Mais bon la vue tout là haut est splendide.... Je le conseille fortement...


8

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rames 14/02/2010 04:12


Bein mince, t'avait pas fait un article sur la saint valentin?? il est passé ou?


Fauve 14/02/2010 15:19


Sisi j'en est fais un mais qui date de 2006. Donc tu le veras pas dans les premières pages, j'ai juste envoyer un mail a tout le monde pour cette article vu que c'est
de saison ^^
Tu le trouveras ici :
http://lafauve.over-blog.com/article-1879898.html
;)


Grôchat 13/02/2010 17:54


Tout à fait le style de paysage qui me fait tripper! Propice à l'inspiration! Et la nuit, ça donne quoi? Ce doit être génial par une nuit de pleine lune sans nuage!


Fauve 13/02/2010 18:16


Oui je vois le genre d'inspiration quand on vas sur ton blog XD
La nuit je sais pas du tout ! Je suis passé a cet endroit qu'une fois ^^'
Mais c'est vrai quand pleine nuit sa doit être super !


Le Territoire de Fauve

Il y a actuellement



Visites totales :

 

 

 

 

Fauve - Photographie - Flickriver