Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 18:47

Suite des articles et fin. (Bien Overblog de limiter le nombre de caractère perso cela m'arrange pas -_-)

 

"Armure de l'Empereur"

[HISTOIRE ET PATRIMOINE] Exposition France-Chine (1700-1860) : La Soie & le Canon (3ème partie et fin)

 

 

Commentaire d’Alain Croix, historien, commissaire de l’exposition

 

Certes, cette lettre est liée au pillage puis à l’incendie du palais d’été, le Yuanmingyuan, dont l’empereur Qianlong avait fait, au XVIIIe siècle, un extraordinaire trésor artistique et une bibliothèque sans égale. Mais c’est, surtout, un texte intemporel.

Le capitaine Butler est un obscur officier anglais alors en poste à Guernesey, et qui n’a laissé de trace que par quelques courriers dans la presse locale. Hugo et lui se sont peut-être fréquentés. Il ne compte pas.

Hauteville House, à Guernesey, est également un hasard de l’histoire : Hugo s’y est installé en 1856, un an après son arrivée dans l’île et cinq ans après son exil volontaire pour protester contre le coup d’État de « Napoléon le Petit ».

Le Yuanmingyuan lui-même compte-t-il tant ? Hugo ne le connaît évidemment pas, sinon par quelques évocations de voyageurs, et n’en a jamais vu de photographie, puisque la seule connue est prise le jour de l’incendie, le 18 octobre 1860, par le photographe de l’armée britannique, Felice Beato. Et l’exilé, de toute manière, n’apprécie guère la Chine.

Ce qui compte, c’est la pitié et la colère, désormais si fortes chez l’intellectuel qui publie, quelques mois plus tard, Les Misérables. La capacité aussi à prendre de la distance à l’égard de l’européocentrisme et de cet ineffable sentiment européen d’une supériorité de civilisation qui justifie tout. Hugo n’est certainement pas le seul à l’éprouver, et il est juste de rappeler, en particulier, les scrupules d’une part notable de l’opinion anglaise et des membres du Parlement avant de déclencher la première guerre de l’opium en 1839, et l’ironie de Marx évoquant dès 1857 une « nouvelle guerre civilisatrice ». Mais Hugo sait trouver les mots, aller jusqu’au bout du raisonnement : les civilisés, les barbares…

Si bien que le texte de Victor Hugo est bien plus encore qu’un peu de baume, et le seul venu d’Occident, sur une plaie si vive dans la mémoire chinoise. Qu’il soit aussi cela ne serait déjà pas rien, à l’exact moment aussi où la Chine commémore le 150e anniversaire de ce crime contre la culture.

 

"Fin de la visite"

[HISTOIRE ET PATRIMOINE] Exposition France-Chine (1700-1860) : La Soie & le Canon (3ème partie et fin)

 

 

Mon avis

-------------------------------------------------

 

Agréable surprise d'y aller un dimanche après-midi où dehors il fait si froid et qu'il grêle pour aller se réchauffer dans une exposition ! Avec un ami c'est ce qu'on a fait ce dimanche après-midi, en plus c'était gratuit vu qu'on est le premier dimanche du mois (chose que j'ignorais, alala les joies de retrouver le gout de la ville *_*)... Ce fut donc une agréable surprise d'apprendre le commerce qu'il pouvait avoir entre la France et la Chine ! Très enrichissant et très intéressant donc ! Je n'étais même pas au courant de ces guerres de l'Opium (1839-1842 / 1856-1860), ni du saccage du palais d'Eté ! Et j'avoue que même si Victor Hugo n'aimait pas les Chinois, ses quelques mots sont plein de vérités sur nos manières d'être dans l'histoire nous les Européens (d'ailleurs qui nous sert toujours pas de leçon !) Mais bon, concernant l'exposition, on va de merveilles en merveilles ! Bon passer outres, certains qui vous marche sur les pieds, que les grands se mettent devant vous pour lire les explications, on arrive à apprendre pas mal de choses ! Bref, une très bonne exposition qui se termine le 7 novembre (donc j'ai eu du bol le dernier jour lol) !

 

 

 

7

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Zazou-38 14/11/2010 08:56



Bon dimanche, bisous






Fauve 14/11/2010 23:04



Merci beaucoup Zazou !



Eacone 13/11/2010 11:00



Raaa lala ça donne envie !! Merci pour cet article et bravo :)



Fauve 14/11/2010 23:05



Merci beaucoup Eacone d'être passé sur mon blog !


C'est très gentil !



Zazou-38 08/11/2010 22:56



Très enrichissante cette expo...






Fauve 09/11/2010 00:16



Merci Zazou !



mamazerty 08/11/2010 13:41



j'étais à nantes ce matin (pour aller faire ma gym mais tellement trempée guenée que j'ai fait demi tour!!!!)et j'ai vu en gros titre que l'expo avait fait 40 000 entrées!



Fauve 09/11/2010 00:18



Ahahah j'ai pris la saucé aussi ce matin, conclusion arriver au taf tremper et pour pas que je chope la mort on a du me préter des pantalons par la concierge de mon
lieu de travail T_T


Comme elle me la dis ce matin, mes collègues sont comme des mamans pour moi lol !


Sinon pour l'expo cela m'étonnes pas !!!



Deberg 07/11/2010 22:33



Les Occidentaux ont même était jusqu'à provoquer " La guerre civile chinoise... " 1927/1950 (^_^) jolie reportage ma fauvinette...



Fauve 07/11/2010 23:24



Je connaissais pas non plus ce fait historique mais pour tout dire depuis l'expo cela donne envie de se documenter de ces faits historiques !


Merci Deberg ;)



Le Territoire de Fauve

Il y a actuellement



Visites totales :

 

 

 

 

Fauve - Photographie - Flickriver