Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 14:05

[HISTOIRE ET PATRIMOINE] Cheverny
Situé en Sologne blésoise, Cheverny compte parmi les plus réputés Châteaux de la Loire. Il faut aussi une des premières demeures privées à s'ouvrir au public en 1922.

Le domaine appartient à la même famille depuis plus de 6 siècles : Les Hurault, famille de financiers et d'officiers qui se sont illustrés au service de plusieurs rois de France. Cependant, durant cette période, Cheverny échappa 2 fois à la famille : une première fois au 16ème siècle, Diane de Poitiers en ffitl'acquisition pour superviser ses travaux d'aménagement à Chaumont sur Loire, après avoir été évincée de Chenonceau par Catherine de Médicis ; une seconde fois au 18ème siècle, lorsque les héritiers de la fille du constructeur se désintéressent de leur héritage. Cheverny tombe alors entre plusieurs mains jusqu'à ce qu'Anne-Victor Hurault, Marquis de Vibraye, rachète le château de ses ancêtres, en 1825. Pendant la révolution française, Cheverny appartenait à Jean Dufort de Cheverny, introducteur des Ambassadeurs. Cheverny a pu ainsi éviter le pire grâce aux qualités de diplomate de son propriétaire. Le château est aujourd'hui habité par les descendants des Hurault, le Marquis et la Marquise de Vibraye, dont les appartements se trouve dans l'aile droite.


De la forteresse primitive édifiée en 1500, il ne reste que quelques vestiges, situés dans les actuels communs. Entre 1624 et 1634, le comte Henri Hurault et son épouse Marguerite Gaillard de la Morinière (d’où les initiales entrelacées H et M que vous retrouverez au cours de la visite) se font construire un nouveau château. Mais les travaux sont d’une telle ampleur que ni l’un ni l’autre ne verront totalement terminée « la merveille née de l’amour ». Leur fille Elisabeth, Marquise de Montglas, achève la décoration intérieure. Le résultat est splendide et permet à la Grande Mademoiselle, fille de Gaston d’Orléans, de qualifier Cheverny de « palais enchanté ».

L’architecte Jacques Bougier (dit Boyer) qui travailla également à Blois et à Chambord, utilisa pour édifier le château la pierre de Bourré. Cette pierre tendre provient de la Vallée du Cher. Elle est néanmoins beaucoup plus solide que le tuffeau de la Vallée de la Loire et possède comme propriétés de s’éclaircir et durcir avec l’âge.

La somptueuse décoration intérieure est l’œuvre du Blésois Jean Monier. Ce dernier avait bénéficié, en son temps, de l’appui de la Reine Marie de Médicis qui l’envoya parfaire son talent en Italie. A son retour, elle l’employa au palais du Luxembourg à Paris. Puis il revient à Blois, sa ville natale. Auréolé d’un succès mérité, il est appelé à Cheverny pour y exercer son talent.

Plusieurs pièces à visiter !

1. La Salle à manger.
2. L'escalier d'honneur.
[HISTOIRE ET PATRIMOINE] Cheverny
- Au dessus, âgé de plus de 6000 ans, un bois préhistorique, le cervus megaceros (ancêtre de l’élan), trouvé dans les glaces de Sibérie, il y a 200 ans. Ce splendide témoignage de la nature a été offert à Paul, Marquis de Vibraye, scientifique et grand collectionneur de minéraux au XIXème siècle.

3. Les appartements privés
[HISTOIRE ET PATRIMOINE] Cheverny
- Ouverts à la visite depuis 1985, il s'agit d'une suite de pièces dotées d'un splendide mobilier, en majeure partie datant du XIX siècle. A remarquer tout particulièrement, la chambre jaune et la chambre de la Mariée.

4. La salle d'armes (c'est la plus grande pièce du château)
[HISTOIRE ET PATRIMOINE] Cheverny
- La salle présente une remarquable collection d’armes et d’armures des 15ème, 16ème et 17ème siècle.

5. La chambre du roi.
6. Le vestibule.
7. Le grand Salon.
8. La Galerie
9. Le Salon des portraits
10. La bibliothèque
11. Salon des tapisseries
12. Les Extérieurs.

[HISTOIRE ET PATRIMOINE] Cheverny
- La visite intérieure se termine. La sortie par les jardins, vers l’orangerie, permet de découvrir la façade nord du Château, du plus parfait style Louis XIII : caractérisée par ses murs enduits avec angles en pierre de taille.

13. Le Jardins des Apprentis.

[HISTOIRE ET PATRIMOINE] Cheverny
- Un nouveau jardin d'ornement et d'agrément s'étend depuis 2006 entre le Château et l'Orangerie. De conception contemporaine, il recouvre néanmois tout un espace occupé jadis par un jardin à la Française dont il subsiste encore les plans originaux. Il est à la fois anglais par la perspective qu'il ouvre sur le parc.

14. L'Orangerie.
15. Le Parc.
[HISTOIRE ET PATRIMOINE] Cheverny
- Le château est comme posé sur un océan de pelouses auquel est apporté le plus grand soin. Elles constituent un idéal trait d’union avec le parc à l’Anglaise, planté d’arbres remarquables parmi lesquels le tilleul des familles, des séquoias Giganteum et plusieurs variétés de cèdres.

16. Les Chenils.
[HISTOIRE ET PATRIMOINE] Cheverny
- Cheverny est aussi un haut lieu de Vènerie : l’équipage de Cheverny chasse 2 fois par semaine du mois d’octobre à la fin mars. Les chenils abritent une centaine de chiens français tricolores, avec le V de Vibraye, au flanc droit de chaque chien, marqué au ciseau.

Le chenil est classé au titre du Code de l’Environnement, du Code Rural et du Code de la Santé Publique.

[HISTOIRE ET PATRIMOINE] Cheverny
17. La salle des Trophées.
[HISTOIRE ET PATRIMOINE] Cheverny
- Quelques uns des plus beaux trophées de l’équipage de Cheverny y sont exposés.

18. Le jardin Potager.
[HISTOIRE ET PATRIMOINE] Cheverny
- Le jardin potager est le bouquetier qui permet de fleurir le château. De conception contemporaine, il combine l’utilisation originale de différents matériaux de couleurs.

19. Les communs.

Source et plus d'info : http://www.chateau-cheverny.fr/

Ma critique
------------------------------------------------------

Ah Cheverny ! L'un des châteaux les plus réputés dans la vallée de la Loire. Cheverny est connu pour sa meute, sa chasse à cours mais bien sur pour avoir inspirée Hergé pour créer Moulinsart, le plus célèbre château de la bande dessinée ! A oui j'oublié connu aussi pour son vin mais cela est une autre histoire... Bon ma visite de ce château date d'octobre 2009, pas beaucoup de touristes, c'est très bien dans un sens mais pour certaines choses à voir comme le jardin et le parc, ce n'ai plus trop de saison. Je connaissais déjà ce château, j'ai vécu 15 ans dans le Loir et Cher et en primaire pour la fameuse "randonnée cyclo", on avait visité ce château ! A l'époque ce qui m'avais marqué c'était la richesse des décors, et surtout le "Cervus Megaceros". Et puis une autre fois, j'avais été au château pour voir la meute être nourrie ! Revenir quelques années après, on voit cela d’un autre œil je dirais même "neuf" ! La richesse des décors sont toujours là, certains meubles sont à tomber par terre, tellement ils sont magnifiques ! Sinon, aucun guide, vous faite la visite avec un fascicule (que j'ai gardé d'ailleurs, pour vous faire cet article) qui est bien détaillé (on notera quand même quelques erreurs) mais je préfère quand il y a un guide sauf que là le guide c'est que pour groupe ! Sinon, à part cela on sent quand même qu'on est proche de la région parisienne, oui, à force de vivre en Bretagne, on prend le pli des Bretons XD et donc trouvé plein de choses "cher" fait un peu mal ! Surtout que je vois l'augmentation des tarifs depuis que j'ai quitté le Loir et Cher et c'est à dire depuis 5 ans ! Ca fait peur ! A Cheverny, vous avez le choix à plusieurs tarifs pour la visite, mais si ont cumulent tout, Oulla vous ne pourrez pas aller si vous êtes en vacances dans le département faire tout les châteaux ou alors prévoir un gros budget "Musée, Château". Je sais bien, château privée, beaucoup de dépenses, donc beaucoup de rentrée d'argent pour pouvoir vivre ! J'avoue que je l’ai en travers de la gorge de n'avoir pas pu visiter le musée de Moulinsart (merde quoi c'est Tintin T_T). Enfin, peut être une autre fois ! C'est un château qui vaut le détour pour la richesse du lieu et surtout la réputation ! Bon certains comme les anti-chasseurs auront un peu de mal à visiter un tel château... Il faut de tout pour faire un monde de toute manière ! La seule chose que j’ai zappé de visiter c'est "Les communs", franchement je ne sais pas comment je me suis démerdée pour le zapper mdr ! En tout cas à voir sans aucune hésitation !


10

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Deberg 03/02/2010 22:12


Je connais ce Château^^. Jolie photo et bon reportage(^_^)


Fauve 05/02/2010 23:34


Merci Deberg !
Je crois que tu es mon plus fidèle lecteur et je t'en remercie ^o^


Le Territoire de Fauve

Il y a actuellement



Visites totales :

 

 

 

 

Fauve - Photographie - Flickriver