Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 08:30

Millénium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes (The Girl with the Dragon Tattoo) est un thriller suédo-germano-britanniquo-américain de David Fincher, sorti en France le 18 janvier 2012. C'est l'adaptation cinématographique du roman Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson. Cette adaptation est différente de Millenium, un film suédo-danois de 2009 réalisé par Niels Arden Oplev.

 

 

Histoire

----------------------------------------------------

Mikael Blomkvist, brillant journaliste d’investigation, est engagé par un des plus puissants industriels de Suède, Henrik Vanger, pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, survenue des années auparavant. Vanger est convaincu qu’elle a été assassinée par un membre de sa propre famille.

Lisbeth Salander, jeune femme rebelle mais enquêtrice exceptionnelle, est chargée de se renseigner sur Blomkvist, ce qui va finalement la conduire à travailler avec lui.

Entre la jeune femme perturbée qui se méfie de tout le monde et le journaliste tenace, un lien de confiance fragile va se nouer tandis qu’ils suivent la piste de plusieurs meurtres. Ils se retrouvent bientôt plongés au cœur des secrets et des haines familiales, des scandales financiers et des crimes les plus barbares… 

 

 

 

Ma critique

----------------------------------------------------

Bon, j'ai fait un effort pour regarder le remake de Millénium version américaine. C'est très difficile de regarder un film quand on a déjà lu le  livre et que les personnages ont pris vie dans nos têtes. Enfin, c'est mon avis.

Mais le pire est de regarder un remake du 1er film en l'espace de peu de temps. Certes, les cinéastes ont trouvé un bon filon mais quand même…

 

Bon, aux premières minutes on est déjà bluffé par la qualité du générique du début du film, mélange de 3D avec une musique superbe. A la fin j'avais l'impression d'avoir visionné un clip… Esthétiquement c'était très beau.

 

Ensuite, pour le film, je dois dire que pour comparer, l'actrice Noomi Rapace ne peut pas être remplacée. J'ai trouvé que dans le 1er film, le rôle de Lisbeth Salander lui allait comme un gant. Alors qu'ici, j'ai trouvé que l'actrice Rooney Mara faisait pâle figure à côté. Concernant l'histoire, les Américains ont pu rattraper des erreurs signalées dans le premier. Je parle par exemple des personnages qui avaient été oubliés dans le 1er film, notamment la fille de Super Blomkvist mais aussi d'autres personnages. Après, je dois dire que l'avantage de ce film est qu'ils l'ont rendu beaucoup plus sombre que le premier, la musique aide beaucoup aussi à mettre dans l'ambiance vu que dans la 1ère version, elle est inexistante. Ils ont centré le film sur les recherches ce qui n'est pas un mal. Par contre encore une fois et je ne comprends pas, la fin n'est toujours pas fidèle au livre.

 

Je ne reviendrai pas encore sur l'histoire de fond je l'ai déjà dit (Voir critique La Saga Millénium ) car cela revient en tout point à ma 1ère critique. Et puis, j'avoue que j'aime beaucoup la 1ère version. Mais un mix des 2 serait le top du top. Et puis, ce n'est vraiment pas évident de donner un avis qui soit surtout objectif quand on a adoré l'histoire en  livre, on s'attend toujours à quelque chose de génial quand on regarde le film. En tout cas, cela ne change en rien sur un point, j'ai vraiment un gros coup de cœur pour Lisbeth.

 

6-copie-1.gif

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Deberg 09/05/2012 23:53


J'ai lu la trilogie, j'ai vu le film de 2009 et le remake, bha je ne suis pas déçu, vivement la suite...

Fauve 10/05/2012 08:56



Héhé ! Je suis contente que tu es aimé Deberg ;)



mamazerty 09/05/2012 13:52


je n'ai pas réussi à lire le livre jusqu'au bout...ni même jusqu'à la moitié,pourtant je découvre plein d ebouquins de scandinaves vraiment chouettes!!!!! et comme je ne suis pas
cinéphile.....!!!!!!!

Fauve 10/05/2012 08:56



Oh tu aurais du continuer Mamazerty. Effectivement les premières pages peuvent sembler indisgeste avec tout les termes économiques. Mais c'est un très bon
livre.



brigitte 09/05/2012 10:22


Moi j'ai fait l'inverse. J'ai vu le film et j'ai lu le livre après. Et dans cet ordre là je n'ai pas été déçue. Du coup j'ai lu la trilogie. Je pense qu'ils exploiteront le filon jusqu'au bout et
qu'on aura la suite dans quelques temps.

Fauve 09/05/2012 10:26



Ah oui et je pense que tu as bien fait de prendre dans ce sens là ^^


Oh oui on aura surement une suite ^^"



Le Territoire de Fauve

Il y a actuellement



Visites totales :

 

 

 

 

Fauve - Photographie - Flickriver