Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2011 3 13 /04 /avril /2011 08:30

b.jpg

 

 

Année : 2010.

Scénariste : Yann Benoît.

Dessinateur : Hervé Tanquerelle.

Edition : Futuropolis.

Genre : Documentaire.

Tome : Intégrale + 20 pages de témoignages.

 

 

Histoire

-------------------------------------------------

Héritées de mai 68 et du mouvement hippie américain, les communautés en France ont fleuri au début des années 70. Une manière de vivre qui a permis pour beaucoup de gens de se s’affirmer dans l’idée d’un retour à la terre, de fuir la société de consommation et de vivre simplement une expérience humaine inoubliable. C’est de ce mouvement, et d’une communauté en particulier que témoigne Yann Benoit au micro (et au crayon) de Hervé Tanquerelle dans un formidable bande dessinée aussi libre et attachante qu’à pu l’être ce mouvement social et politique.

 

b.jpg

 

 

 

Ma critique

-------------------------------------------------

C'est une BD qui m'a était prêtée, car faut le dire, une de mes collègues de travail est représentée dans cette BD... Et j'avoue, que cela fait bizarre de rentrer dans ces souvenirs d'enfance...

Au début je n'accrochais pas au dessin, je n'ai pas l'habitude de prendre ou de lire ce genre de bd... J'aime avoir de la couleur dans une bd... Mais ce qui m'a tenu à le lire jusqu'au bout c'est cette communauté ! Imaginez on est en 2011 et de savoir que dans les années 68, une communauté aller se créer et vivre ces propres idéaux ! J'ai aimé, aimé rentrer dans leurs vies, savoir comment ils ont réussi au début à créer une vie hors de la société... Avec leurs idées, leurs manières de vivre, et dans certains passages ; je me disais : 'tain mais qu'est ce que j'aimerai connaitre cela ou faire cela ! Je trouve que cette BD montre ce que peut être une belle aventure, bien sur avec son lots de tracas aussi, des rêves qui s'écroulent... Mais mine de rien quand on lit le témoignage des personnes à la fin de cette aventure, on se dit qu'ils ont quand même vécu quelques choses qui est hors norme qui leurs a apporter quelques choses dans leurs vie... Même les témoignages des enfants est intéressant on sens qu'ils ont une manière de voir la vie et notre société différemment que d'autres enfants... Et je trouve cela très bien !

 

Et j'avoue, moi qui n'ai pas connu 68, juste entendu auprès de mon père ou d'autres personnes de son âge... Cette bd permet aussi d'avoir un œil différent de ce qu'il s'était passé à l'époque ! Et que des personnes ont cru à des idéaux... J'ai vraiment adoré ! Et je conseille fortement de la lire... Car je trouve aussi que cette BD ne montre pas que vivre dans une communauté soit tout rose !

 

 

8

Partager cet article

Repost 0
Published by Fauve - dans BD - Comics
commenter cet article

commentaires

Le Territoire de Fauve

Il y a actuellement



Visites totales :

 

 

 

 

Fauve - Photographie - Flickriver