Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 08:30

b.jpg

 

Année : 2010.
Scénariste : Samély.
Dessinateur : Aurélien Morinière.
Coloriste : Aurélien Morinière.
Edition : Emmanuel Proust Editions (Atmosphères).
Genre : Fantastique.
Tome : Tome 1 : Samhain. Série en cours.

 

 

Histoire
-------------------------------------------------
Nuit de Halloween… Paris est en fête, soudain, le Pont Saint-Michel s’écroule, laissant le jeune Dante inanimé. Le beau ténébreux devient alors le coupable idéal pour l’inspecteur chargé de l’enquête… Or, Dante découvre que l’explosion a ouvert une brèche entre le monde des humains et un univers parallèle : « L’Aether ». Poursuivi par la police, et courtisé par les esprits, Dante va devoir choisir son camp…

 

b.jpg

 

 

Ma critique
-------------------------------------------------
Un nom bien étrange pour une bd, vous ne trouvez pas ? Cela peut faire penser à "Ad Vitam aeternam" signifiant "pour la vie éternelle". Mais si on plonge plus loin on tombe sur le mot "Ether" ou "Aether" en grec ancien. Je ne vais pas vous faire un cours d'histoire grecque mais "Ether" est l'un des dieux de la mythologie grecque, cité dans "l'Iliade" d'Homère... Et par Platon et Aristote qui avaient débattu de l'Ether en tant que 5ème corps.

Donc, vous l'aurez compris, Aethernam à un lien étroit avec les quatre éléments : le Feu, l'Air, l'Eau et la Terre.

Je vous plante le décor : dans les rues de Paris, pendant la nuit du 31 octobre (Halloween connue par les Celtes sous le nom de Samain ou Samhain), un homme très triste, Dante Seyrès (Quel prénom étrange, n'est ce pas, il ne vous dit rien ?) erre. Il fait une rencontre qui va changer sa vie sur le pont Saint Michel. Est ce un hasard ou le destin ? Dante n'est pas au bout de ses surprises car il va faire la connaissance des esprits de l'Aether et être accusé de terrorisme par notre monde !

Et là arrivent plein de questions... Qui sont-ils ? Pourquoi est-il le seul à les voir ? Quel est le lien qui les unit ? S'ajoute à cela un inspecteur qui, comme tout flic qui se respecte, fourre son nez partout. Et on découvre un Dante au passé bien lourd, bien obscur... Hum... Je pense que vais m'arrêter là... Pour l'histoire bien-sûr, autant vous mettre l'eau à la bouche pour acheter la bd, Non ?

Je tiens à préciser que c'est aussi une bd "introduction" en quelque sorte, présentation des personnages et mise en place du plan ou de plusieurs plans d'ailleurs...

Parlons technique maintenant ! Coté dessin on retrouve Aurélien Morinière (Tengiz) dans un style beaucoup plus actuel, qu'il maîtrise parfaitement d'ailleurs. Belle représentation de Paris et du Monde de l'Aether ! Gros coup de cœur pour la Sphère de Gulgirran, la planche qui représente son univers est magnifique. Coté personnages, j'irais vers Yingalli car j'ai toujours aimé l'élément de l'eau...

Coté scénariste, c'est Samély à la plume, je dis plume car c'est bien cela qu'on ressent à la lecture et surtout dans le carnet de recherche. Ce sont ses premiers pas dans le monde de la BD et je trouve qu'elle s'en sort avec brio. On sent la passionnée d'histoire qui a des connaissances dans plusieurs domaines, dont l'ésotérisme. Les recherches sont bien abouties, que ce soit par Samély ou Aurélien Morinière. Enormément de clins d'œil et de symboles dans cette BD jusqu'aux noms des personnages...

Ce qui est aussi agréable dans cette bd, c'est le Carnet de recherche figurant à la fin (chose dont je raffole), plein d'annotations des auteurs, dessins, photos sur leurs recherches et c'est toujours intéressant d'avoir ce genre de plus à l'achat d'une BD !

Donc vous l'aurez compris Aethernam est vraiment une découverte à acquérir ! Plongez-vous dans les esprits de l'Aether, cela vous fera quitter un peu notre monde !
Et je dirais une chose "Peut-être pourras-tu le voir si tu y crois..."

Dédicace de Samély et Aurélien Morinière -->ICI<--

 

Merci à Samely d'avoir corrigé mes fautes ^^"

 

10



Partager cet article

Repost 0
Published by Fauve - dans BD - Comics
commenter cet article

commentaires

Herveline 20/09/2011 15:33



Je découvre ton blog via celui de Lamontagne. Jolies photos et critiques intéressantes. Concernant cette BD je l'ai particulièrement aimé. Je suis née le jour d'Halloween et tout ce qui s'en
rapproche m'interpelle. J'attends la suite avec impatience.



Fauve 20/09/2011 15:37



Merci beaucoup, c'est gentil ;)


Apparement la suite est prévu pour le mois de Novembre et j'ai très hâte aussi d'avoir la suite !!!



nathalie 22/05/2011 13:26



une petite visite afin de te souhaiter un bon dimache ! amitié



Fauve 22/05/2011 22:43



Merci beaucoup ;)


Toi aussi ;)



nathalie 21/05/2011 17:40



bienvenue sur mon blog et passes un bon week-end toi aussi, avec toute mon amitié !


@bientôt



Fauve 22/05/2011 22:44



Merci beaucoup !


Toi aussi ;)



Le Territoire de Fauve

Il y a actuellement



Visites totales :

 

 

 

 

Fauve - Photographie - Flickriver