Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 09:30

[ANIME] The Prodigies d'Antoine Charreyron

 

The Prodigies est un film d'animation d'Antoine Charreyron, sorti en France le 8 juin 2011. C'est l'adaptation du roman La Nuit des enfants rois de Bernard Lenteric, publié en 1981. Le film est réalisé en images de synthèse à l'aide de la technique du motion capture.


Histoire
----------------------------------------------------
Imaginez-vous doté d’une intelligence surhumaine, du pouvoir de contrôler les autres par la force de l’esprit, de les transformer en marionnettes dépourvues de volonté, obéissant à vos ordres les plus fous… Ce don fascinant et terrible Jimbo Farrar le connaît bien car depuis son enfance, il le possède.
Brillant chercheur à la tête de la Fondation Killian pour enfants surdoués, très amoureux de sa femme Ann, Jimbo n’a qu’un but : trouver d’autres prodiges comme lui. Il imagine alors un jeu en ligne d’une complexité extrême et finit par découvrir cinq adolescents qu’il décide de réunir à New York.
Conscients de leur différence, isolés et incompris, ces prodiges se retrouvent un soir à Central Park. Enfin, ils ne sont plus seuls. Mais ils sont alors sauvagement agressés et leur destin bascule. Ignorés par la police, abandonnés par ceux qui devaient les protéger, en état de choc, ils déchaînent alors leurs pouvoirs avec une intelligence diabolique, éliminant sans laisser de trace ceux qui les ont trahis...
Jimbo est le seul à l’avoir compris, mais aussi le seul à pouvoir les arrêter. Il va devoir combattre le déchainement de violence de ses esprits-jumeaux… à moins qu’il ne décide de se joindre à eux…

 

 

 


 

 

 

 

Ma critique
----------------------------------------------------
Il est assez difficile de donner une critique quand on a lu le livre il y a plus d'une quinzaine d'années. Oui, car l'animation est basée sur un livre "La nuit des enfants rois" de l'auteur Bernard Lenteric. Je ferai une fiche sur ce livre un peu plus tard. Mais il faut savoir que l'histoire m'avait bien marquée à l'époque. Alors, quand j'ai entendu qu'ils allaient en faire une adaptation, j'étais très contente sauf à partir du moment où j'ai su que cela allait être en animation. Car, pour connaitre l'histoire qui est remplie de haine, de violence, de vengeance, je me suis demandé comment retranscrire une telle histoire en animation ?
Et effectivement, lors de mon visionnage de l'anime, j'ai trouvé qu'à travers les personnages, on ne ressentait pas assez leur haine, leur soif de vengeance. Les scènes de violence par animation donnent un détachement aux spectateurs alors que je pense qu'en film, certaines scènes auraient eu plus d'impact. Concernant l'histoire, comme toujours des erreurs, les enfants ne sont pas 5 mais 7 et il n'y a qu'une fille dans l'histoire. La nuit atroce dans Central Park se passent 10 ans après que Jimbo les a découverts avec la fameuse phrase mythique du livre "Où êtes-vous ?". Pour le reste, je ne tiens pas compte du fait qu'ils ont modernisé l'histoire. Ce que je regrette beaucoup, c'est que dans le livre, les personnages sont beaucoup plus approfondis, ici, ils sont juste survolés, leur passé est survolé ce qui fait qu'on ne comprend que très peu leur haine. Côté réalisation, c'est pareil, certaines scènes sont bien mais j'avais l'impression de jouer à un jeu vidéo sur PS2. Et c'est là mon plus grand regret, l'histoire aurait dû être adaptée en film, certes le budget n'aurait plus été le même mais l'histoire aurait eu un impact beaucoup plus grand avec des images réelles. Bon ceci dit, le film aurait été interdit aux moins de 16 ans, vu certaines scènes assez crues du livre. Bref, je suis déçue, je m'attendais à mieux, par contre cela peut donner effectivement à certaines personnes l'envie de lire le livre.

 

3.gif

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Territoire de Fauve

Il y a actuellement



Visites totales :

 

 

 

 

Fauve - Photographie - Flickriver