Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2011 6 23 /07 /juillet /2011 08:30

[ANIME] Saint Seiya du Studio Tōei - Le Sanctuaire (Les Chevaliers du Zodiaque)

 

Saint Seiya (聖闘士 星矢?) est une série télévisée d'animation japonaise en 145 épisodes de 24 minutes, créée d'après le manga Saint Seiya de Masami Kurumada par les Studio Tōei et diffusée du 11 octobre 1986 au 1er avril 1989 (hors rediffusions) sur TV Asahi.


 En France, la série a été diffusée sous l'appellation Les Chevaliers du Zodiaque à partir du 6 avril 1988 sur TF1 dans l'émission Club Dorothée et rediffusée sur TMC dans l'émission Récré Kids, sur AB1, sur Mangas, sur Game One, sur NT1 et sur MCM. En 2007, la série a eu droit à une remasterisation du son et images avec reconstruction des épisodes pour donner une Vostfr et une version française totalement non-censurée et est diffusée sur AB1 et Mangas, puis sur d'autres chaines du câble.


 Histoire
 ----------------------------------------------------
 Partie Sanctuaire (Episodes = 1 à 73): Depuis les temps mythologiques, Athéna, la déesse de la guerre, qui défend la paix dans le monde, revient sur terre pour protéger la race humaine des attaques incessantes des différents dieux désireux de contrôler le monde. Répugnant à utiliser des armes, la déesse est protégée par sa caste de 88 chevaliers (comprenant les chevaliers d'Or, d'Argent et de Bronze) qui se réunissent autour d'elle au Sanctuaire, lieu où Athéna revient chaque fois à la vie et symbole de son pouvoir sur terre.

 Mitsumasa Kido, créateur de la fondation Graad, sauve un jour un jeune bébé et le ramène au Japon avec l'armure d'or du sagittaire. Par la suite, il envoie cent jeunes enfants aux quatre coins du monde suivre un entraînement de chevalier. Seiya, Shiryû, Hyôga, Shun, et Ikki réussissent leur entraînement et deviennent de remarquables chevaliers de Bronze. Ce sont des adolescents (bien qu'ils paraissent plus vieux à l'image), protecteurs de la paix sur Terre, capables de revêtir des armures mythiques inspirées par les grandes constellations célestes. Rapidement, leur tâche principale est la protection de Saori Kido, réincarnation de la déesse Athéna, menacée par les complots du nouveau Grand Pope, le représentant d'Athéna sur terre, en son absence, et maître du Sanctuaire (le lieu de rassemblement de tous les Chevaliers) et de tous les chevaliers d'Athena. Le Pope enverra nombres de chevaliers pour éliminer Athéna, mais sera toujours tenu en échec. Athéna et les chevaliers de Bronze attaqueront le Sanctuaire pour le « purifier », mais les choses se compliqueront lorsqu'Athéna sera gravement blessée et que les chevaliers de Bronze devront affronter les terribles et puissants chevaliers d'Or.

 

 

 

 

Ma critique
 ----------------------------------------------------
 Je m'attaque à un anime que je n'avais pas vu depuis l'âge de 8 ans et le revoir ensuite 23 ans après avec un œil adulte réserve forcément énormément de surprises. C'est un anime culte pour moi, vu que j'ai été bercée par le Club Do durant toute mon enfance (Je remercie Ségolène Royal qui était à l'époque membre du CSA et qui annula l'émission qui berça mon enfance...).

 Alors, quand on s'attaque à un anime qu'on n'a pas vu depuis des années, ce qui nous choque le plus bien sûr (pour ceux qui connaissent déjà ma critique sur Lucile, amour et rock'n'roll avec plein de fautes d'orthographe) c'est bien sûr le doublage qui est forcément minable... Je ne vous énumère pas le nombre d'erreurs lors de la VF, mais celle qui m'a le plus marquée est quand même lorsqu'Ikki récupère l'armure d'or du Sagittaire et que nos preux chevaliers partent à sa recherche et se retrouvent avec deux bras gauches et deux jambes droites... J'ai trouvé cela énorme ! Il faut aussi voir les fameux chevaliers d'acier qu'on ne voit que dans la première saison "le Sanctuaire" qui se nomment à un moment les chevaliers d'Argent... Alors, oui cela pullule d'erreurs de ce genre. Sans compter les voix qu'ils donnent aux personnages, bon d'accord Shun porte une armure Rose mais arrêtez de lui coller une voix de femme. Les femmes dans l'anime portent des masques sauf Saori, ce n'est pas compliqué !

 Parlons donc de l'histoire en elle-même, si Freud était encore de ce monde, il aurait de quoi plonger dans une très bonne analyse freudienne...

 Parlons du héros, oui car ils ont beau être 5, il y a toujours un gus qui sort du lot, c'est Seiya, toutes les femmes lui courent après, mais lui n'a pas le temps, c'est le héros, je vous le rappelle, il a une mission protéger Saori (qui a un faible aussi pour lui). Lui ne veut qu'une chose : retrouver sa sœur Seika et là arrivent les erreurs de dates (faut l'avouer ce n'est pas le seul anime qui subit ce genre d'erreurs, City Hunter et Cat's Eye, c'est aussi à mettre dans le même panier). Il va croire que sa sœur c'est Marine (Marin Chevalier de l'Aigle) son maître. Sauf que lorsqu'il part au sanctuaire pour se former auprès de Marine, sa véritable sœur, Seika est toujours auprès de Mitsumasa Kido. Alors, soit sa sœur a des dons de téléportation pour se retrouver être Marine au sanctuaire, soit Seiya est vraiment con !

 Parlons ensuite de Shiryû ! Ah Shiryû, le chevalier du Dragon qui se retrouve tout le temps aveugle, sa bien-aimée Shunrei prie souvent pour lui. Il a un vieux maître : Dohko, le chevalier d'or de la Balance (mais chut c'est un secret !) qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Maitre Yoda de Star Wars. Shiryû peut faire penser par sa manière d'être à Bruce Lee.

 Passons ensuite à celui qui m'a fait le plus rire dans l'anime car Freud aurait eu du boulot avec lui. Hyôga, le chevalier du Signe, le seul qui a des origines Russes et qui est parti se former en Sibérie (huhu !). Hyôga a fait une fixation sur sa maman, car il ne veut qu'une chose la retrouver (Ah oui, elle est morte et elle est enfermée dans une mer de glace dans un bateau), il ne peut pas être séparé d'elle... (Mon Dieu le pauvre !) Et il passera son temps à tuer ses maîtres (le pauvre !). Oui son premier maître le Seigneur Cristal et le second Camus, Chevalier d’Or du Verseau. Oui, lui a deux maîtres car pour information, dans le manga, son véritable maître est Camus. Mais dans l'anime fidèle aux erreurs de VF, ils vont s'emmêler les pinceaux et dire un coup que son maître est le Seigneur Cristal et un coup Camus... Bref, il passe son temps sans le vouloir à tuer les gens qu'ils aiment... Et ne pense qu'à sa moman chérie...

 Ensuite arrive celui qui à l'époque de la sortie de l'anime a eu énormément de moqueries, c'est Shun ! Alors, oui longs cheveux verts, voix féminine en VF, (j'ai pu regarder en VO et j'avoue que la voix fait largement plus masculine), armure rose (franchement quelle idée !). Alors lui au début des épisodes, on ne sait presque rien de lui (on ne le comprendra qu'à la fin de l'anime en fait !). Son frère est Ikki, le chevalier du Phénix. Shun passera son temps à appeler à l'aide auprès de son frère, il ne veut pas se battre, a des attitudes de fillette... Pourtant, il a aussi son fan club de minettes. En fait, c'est celui que tout le monde veut protéger car il semble faible et pas prêt pour se battre... C'est dans les derniers épisodes du Sanctuaire qu'on découvrira son vrai visage et que c'est le seul qui a su s'ouvrir très tôt au 7ème sens. Bon, à un moment on pourrait se poser la question sur sa sexualité lorsqu'il prend l'initiative de sauver Hyôga et surtout vu la manière dont il s'y prend...

 Et arrive Ikki, le chevalier du Phénix (Mon coup de cœur, je dois l'avouer). C'est le Bad boy du groupe, le solitaire, celui qu'il ne faut pas faire chier... Ayant eu une formation dans l'île de la mort, où il perdra celle qu'il aime Esméralda. Son cœur s'est à jamais fermé... Et pourtant, il montrera sa loyauté envers ses amis et son frère... Mais à sa manière. D'ailleurs, je crois que c'est le seul qui choisit véritablement son destin lui-même sans prendre part totalement aux ordres de Saori. Bon, dans certains épisodes quand on voit sa relation avec Esméralda, où il la compare à son frère (????), on peut un tout petit peu se poser des questions... Mais c'est aussi le chevalier qui a la possibilité de ne jamais mourir ou plutôt qui renaît de ses cendres et j'avoue que pour moi parmi les 5 gus, c'est le best of the best !

 

Pour le fun :

(De Philippe Cardona)

[ANIME] Saint Seiya du Studio Tōei - Le Sanctuaire (Les Chevaliers du Zodiaque)

 

Bon, je ne vais pas vous faire un résumé de ce que je pense des 88 chevaliers, car je ne vous dis pas la critique hein... Mais grosso merdo (Merci Winter, j'ai bien aimé ce mot XD), c'est à peu près les mêmes choses qui reviendraient ! Concernant Saori, il faut le dire, c'est une peste au début de l'anime, une nana pourrie, gâtée et qui apprendra par la suite qu'elle a réellement besoin des chevaliers et sa bonté s'ouvrira au monde... Même si elle est toujours en train de se faire enlever par les forces du mal... Et un autre personnage Kiki, un petit garçon qui est l'apprenti du chevalier Bélier et qui aidera nos preux chevaliers dans leurs quêtes.

 Parce que c'est réellement cela l'histoire : des chevaliers dans la ligne de nos chevaliers du moyen âge qui ont une quête : sauver le monde (la veuve et l'orphelin)... Bravant les dangers, aidés par l'amitié, l'amour... L'anime montre tout simplement cela et on ne peut rien lui reprocher là-dessus. Ce qui a fait aussi le succès de l'anime, c'est tous ces chevaliers d'or. Qui n'a pas essayé de regarder quelle gueule son signe avait ? Bon, quand on regarde le cancer (mon signe) appelé "le Masque de la Mort"... Je peux me poser des questions XD Mais cela montre aussi les rites du passage de l'enfance à l'âge adulte... Car nos gus vont passer par divers épreuves et les Japs sont assez forts de le faire par métaphore ou clin d'œil...

 Après, bien sûr, la VF est à chier, des erreurs aussi d'ordre chronologique, des erreurs dans l'histoire Ex : Lorsque nos gus découvrent les chevaliers d'or, ils sont surpris car ils ne savaient pas qu'ils existaient. Or, plus loin dans l'anime Shiryu et Hyôga disent que leurs maîtres respectifs leur avaient déjà parlé des chevaliers d'or.
 C'est le gros problème de ce genre d'anime fait en VF de l'époque (Enfin encore aujourd'hui), pas assez recherché, mal traduit...

 Mais bon, malgré tout, avec toutes ces erreurs, un anime culte pour moi, cela fait toujours plaisir de le regarder avec un œil nouveau. Car on se met à rire ou à sourire de s'imaginer quand on était gosse comme on pouvait vraiment avaler n'importe quoi... Mais, bon j'en garde vraiment un bon souvenir et la BO faut le dire en VO (oui surtout en VO) est superbe ! Et puis, sans ce genre d'anime en France, on ne se serait pas ouvert au monde asiatique enfin surtout moi ! Et puis cette manière aussi de mélanger cela à la mythologie, pour l'époque c'était novateur ! Je dois l'avouer, j'ai vraiment un coup de cœur pour Ikki (C'est le meilleur) ! Une petite minette de 8 ans avec plein de rêves en tête ! Qui courait vers le canapé avec son cousin le mercredi matin et après-midi pour ne pas en perdre une miette...

 Oui, je m'arrête là car sinon, je pourrais vraiment écrire des lignes et je dois encore regarder la saison deux de CDZ à la neige XD

 Oui j'oubliais, mention spécial à la chorégraphie des chevaliers lorsqu'ils lancent leurs attaques, digne de "Saturday Night Fever" des Bee Gees.

 

Libère ton cosmos *o*

 

8

Partager cet article

Repost 0
Published by Fauve - dans Manga - Anime
commenter cet article

commentaires

Didier Axl 29/07/2011 11:55



Bonjour, l'auteur de la planche, c'est Philippe Cardona, qui bosse actuellement sur la BD de Noob, et qui a fait Sentai School, entres autres. 



Fauve 29/07/2011 12:19



Merci beaucoup !!!!


J'ai pu rectifier mon article ;)



Rames 24/07/2011 01:03



haha superbe article ! Je me les suis maté aussi il y a peu. pouah, ça a vachement mal vieilli. En fait, j'ai trouvé qu'il y avait tout simplement trop d'erreur de doublage, trop de nia nia nia,
c'était looooong quoi lol


J'étais un peu déçu de mon anime préféré d'enface avec DBZ.


Et quand je regarde DBZ aujourd'hui, je suis toujours fan.


Bon, jte dis ça comme ç, j'imagine que tu dois connaite, mais il éxiste Saint Seya la série abregé qui se regarde ma foi bien, sur youtube.


http://www.youtube.com/user/CDZAbridged


Mais très bon article en tout cas ! Bisous ^^



Fauve 24/07/2011 23:55



C'est moi qui t'ai donné envie de les regarder XD


Ahahahah C'est clair que les erreur de doublage sont énormes @_@


DBZ franchement j'avoue que ce que je peux reprocher pour cet anime, c'est la durée des combats, trop long...


Je connais oui la série abregé ^^


En tout cas merci beaucoup pour ton com ;)


Bisous ^^



Le Territoire de Fauve

Il y a actuellement



Visites totales :

 

 

 

 

Fauve - Photographie - Flickriver