Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2007 2 23 /10 /octobre /2007 11:38

[HISTOIRE ET PATRIMOINE] Conques
Conques (en occitan Concas), est une commune française, située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées.

Les habitants sont les Conquois.

Étape majeure sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (Via Podiensis) grâce a son abbatiale et aux reliques du crâne de sainte Foy, c'est aussi un très joli village classé par l'association Les plus beaux villages de France.


[HISTOIRE ET PATRIMOINE] Conques
Dans la première moitié du VIIIè siècle, Dadon (noble rouergat ayant vu sa mère torturée par les sarrasins) se fit ermite; entraînant avec lui quelques disciples. C'est dans une vallée aveyronnaise dont la forme rappelle celle d'un coquillage, une conque (concha en latin) qu'ils construisirent leur première église.



Pris sous la protection des rois Carolingiens, le monastère se dota assez rapidement d'un trésor conséquent.

Cependant, il apparut assez vite qu'une pièce essentielle à l'essor de Conques manquait: des reliques.
Ceci était en effet indispensable pour être considéré comme une grande étape et non une halte quelconque - sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle et pour drainer les offrandes des fidèles. Ainsi, après avoir échoué dans la quête des restes prestigieux de Saint Vincent, en Espagne, les moines conquois jetèrent leur dévolu sur ceux d'une sainte moins connue et néanmoins populaire, Sainte Foy, qui étaient alors conservés à Agen.


La vie de Sainte Foy est contée dans un poème occitan du XIIe siècle, la Chanson de Sainte Foy. La petite Foy, issue d'une riche famille agenaise, fut convertie au catholicisme par l'évêque Caprais, à l'âge de 12 ans. Le proconsul Dacien, en application de l'édit de Dioclétien, à l'origine de nombreuses persécutions, condamna la future sainte à mourir brûlée vive sur un gril. Un orage providentiel ayant éteint le gril, la petite Foy fut finalement décapitée.

Plusieurs miracles se produisirent par la suite autour du tombeau de la sainte, ce qui fit sa notoriété. On lui attribue notamment le fait d'avoir délivré des prisonniers.

[HISTOIRE ET PATRIMOINE] Conques
Le moine Aronis s'introduisit chez les religieux agenais, et, après dix ans pendant lesquels il sut gagner leur confiance, il obtint la garde des reliques qu'il put alors aisément dérober en 866. Conques devint alors un lieu de pèlerinage important sur la route de Saint Jacques (via Podiensis). L'abbaye connaît son apogée au XIè siècle. Une nouvelle église est alors construite entre 1041 et 1082.

Les premiers signes de déclin apparaissent au début du XIIIè siècle. L'abbaye subit de grands dommages pendant la Révolution : si les habitants parviennent à sauver le trésor, le cloître est détruit. L'ensemble est laissé à l'abandon jusqu'à l'intervention de Prosper Mérimée en 1837. Depuis 1873, l'abbatiale est occupée par une communauté de Prémontrés.


La pièce maîtresse du trésor est le reliquaire de Sainte Foy. Ce reliquaire en bois, couvert d'or et de pierre précieuses, représente la sainte sur un trône. Les traits de la statue semblent un peu masculins. Ils proviennent en fait de la récupération d'un masque antique du quatrième siècle. Les pieds paraissent extrêmement longs. On est loin de la représentation réaliste d'un fillette de 12 ans.

[HISTOIRE ET PATRIMOINE] Conques

 

Source : http://architecture.relig.free.fr/conques.htm


Ma critique
---------------------------------------------------------

Conques est un village qu'il faut absolument visiter quand vous passez en Aveyron. C'est un village coup de cœur pour moi, bizarrement il m'a fait penser au Mont Saint Michel par son architecture. Et puis, il faut monter/descendre tout le temps lol par ces rues étroites et pavées...C'est un village atypique mais je n'aimerais pas y vivre en hiver on doit se sentir bien seul dans un village comme celui-ci !



8

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Zazou 13/01/2011 20:15



Beaucoup de très belles régions à visiter en France, personnellement suis plus attirée par celles situées en montagne et un peu d'isolement ne me déplairait pas étant donner que la vie
grouillante en grosse agglomération me fatigue de plus en plus.


Bonne soirée Fauve, bisous






Fauve 14/01/2011 09:55



Alors je te conseille fortement Conques, Zazou ! Cela te plaira amplement !



mamazerty 13/01/2011 16:08



ma Foy il faudrait que je pousse jusqu'en aveyron que je ne connais pas du tout


 


bisou



Fauve 13/01/2011 16:38



Hihi ! Il faut ^^


Bisous ^^



Pam 11/11/2007 20:59

Haaaa j'adore les villes du Sud ! Je m'y sens toujours très bien ... j'ai bien envie de rentré en France en ce moment mais, avec mon chéri, on se donne encore jusqu'a l'été prochain !Sais tu que je viens de Montauban dans le Tarn et Garonne ?J'y ai vécu les 6 premières années de ma vie, et ma famille reside là bas exepté ma maman.bon dimanche soir!à bientôt

fauve 19/11/2007 15:13

Ah je savais pas que tu été du Sud c'est cool ^^Et merci du com ^^

Spirit66 07/11/2007 23:05

Ahhhh, superbe reportage et photos magnifiques qui me donnent vraiment envie de découvrir Conques, je me fait un plaisir d'y aller bientôt

fauve 19/11/2007 15:10

Et tu veras Spirit c'est génial enfin si la grêve fait pas chier tout le monde >

Lou 27/10/2007 16:43

Toujours d'aussi beaux lieux que tu nous montres :o

fauve 07/11/2007 12:58

Merci Lou ^^

Le Territoire de Fauve

Il y a actuellement



Visites totales :

 

 

 

 

Fauve - Photographie - Flickriver