Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2007 6 22 /09 /septembre /2007 00:26
La région de l'Aubrac ou monts d'Aubrac (en occitan Aubrac) est une zone située à cheval sur les départements de la Lozère du Cantal et de l'Aveyron. Le climat y est rude, le paysage est grandiose et la luminosité varie selon la moindre brise qui fait "danser" les herbes sauvages. C'est le sanctuaire de l'harmonie entre l'homme et la nature. Ici l'homme n'est que peu de chose ; à l'image du marin et de l'océan, il vit au gré du temps et des saisons.

[HISTOIRE ET PATRIMOINE] Aubrac
Mais qu'est-ce donc que l'Aubrac ? un plateau, un hameau, une vache, un fromage ? Tout cela à la fois :

L'Aubrac doit son nom à l'ancienne dômerie d'Aubrac à 1350 m d'altitude. Aubrac tire son nom de «Alto Braco» qui veut dire "lieu élevé".

Jusqu’aux alentours de l’an 1000, l’Aubrac était couvert de forêts de hêtres et de sapins. Ces bois abritaient des brigands qui y trouvaient la tranquillité et de quoi se cacher. Ceux-ci détroussaient les pélerins venant du Puy-en-Velay et qui utilisaient l'ancienne voie romaine appelé via Agrippa menant de Lyon à Bordeaux et Toulouse en passant par Javols en terre de Peyre et Rodez pour se rendre au sanctuaire de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. Ce pèlerinage avait pris son essor dès le 10ème siècle. Les difficultés liées au climat et à l'insécurité de la traversée du plateau, conduisirent un dénommé Adalard, comte d'origine flamande, à fonder au voisinage du point le plus élevé, une abbaye pour protéger les pèlerins. Cette abbaye fut construite par des moines en 1120. On l’appella Abbaye d’Aubrac.



[HISTOIRE ET PATRIMOINE] Aubrac

Il reste de l'ancien monastère quelques vestiges : l'église romane, un bâtiment du XVe siècle transformé en maison forestière, une tour carrée dite "Tour aux anglais" qui aurait vers 1350 (pendant la guerre de 100 ans) été bâtie pour pour protéger la dômerie des attaques des anglais.

Les moines pendirent les brigands et ils défrichèrent au fur et à mesure autour de leur abbaye. Ces espaces déboisés étaient trop en altitude pour cultiver de façon rentable des céréales. Par contre, l’herbe poussait bien et était très riche. C’est ainsi que l’élevage a commencé et c’est comme cela qu’est née la race Aubrac : une race rustique, très résistante. Les vaches ont nourri les hommes qui ont pu peupler l’Aubrac.



[HISTOIRE ET PATRIMOINE] Aubrac
Le plateau de l'Aubrac constitue un réservoir très riche et diversifié pour la faune et la flore mais outre ce patrimoine naturel, l'Aubrac possède un patrimoine architectural remarquable comme la toute belle église romane du 13ème siècle de Nasbinals et son solide clocher octogonal planté à l'intersection des bras de la croix latine ou bien le Château de la Baume à Prinsuéjols, "Versailles du Gévaudan".


[HISTOIRE ET PATRIMOINE] Aubrac
Légende
---------------------------------------------------
Une légende est liée à la Croix des trois évêques, à une heure plus au nord du chemin de Compostelle, se dresse cette modeste croix qui délimite les anciens évêchés d’Auvergne, du Rouergue et du Gévaudan, aujourd’hui du Cantal et l’Aveyron, et de la Lozère donc du Languedoc-Roussillon, de l’Auvergne et du Midi-Pyrénées. Ces prélats durent se réunir pour trancher la sombre histoire de la belle Tétradie enlevée à son brutal seigneur de mari par son cousin Virus. Le seigneur tua Virus mais le comte de Toulouse épousa Tétradie, et le mari réclama la dot. Or Tétradie était Languedocienne, Virus Toulousain, et le mari Auvergnat.


Ma critique
---------------------------------------------------

Alors bienvenue dans un endroit où il règne une atmosphère magique ! Un lieu où vous voyez des champs à perte de vue, des vallées au loin, des vieilles maisons, des vaches broutant dans un pré tranquillement et vous montez, vous montez, respirez l'air pur...

Par contre du grand vent, je vous dis pas, cela vous fouette le visage, pour ceux qui habite au bord de la mer cela les dérangerait pas... Mais c'est tellement magnifique de voir ces champs à perte de vue et de continuer la balade... Un endroit où s'arrêter à Aubrac c'est "Chez Germaine" vous rentrez dans un restaurant qui vous montre des plats de tartes énormes, une part équivaut largement pour 2 personnes ! Et c'est tellement bon !

Mon rêve est d'y retourner en hiver le paysage doit être magnifique !


10

Partager cet article

Repost 0

commentaires

DALLE Bernard 28/04/2008 12:46

Bonjour,Je suis éditeur parisien originaire de Malbouzon.Votre avis flatte mes origines mais effraie ma profession : comment pouvez-vous accepter une faute d'orthographe par ligne et une faute de français une phrase sur deux ?Internet va à sa perte si les textes ne sont pas relus.En toute amitié lozérienne.

Fauve 28/04/2008 14:24


Coucou,
Merci pour votre avis ^^
Ensuite je suis fort étonné que pour un éditeur vous vous permetter de faire ce genre de propos, je ne suis pas Verlaine, ni Beaudelaire, mais ce que j'adore c'est toujours reprocher aux gens de
faire des fautes d'orthographe sans connaitre la personne, savez vous pourquoi je fais des fautes ? Non. Vous savez si je me relis ? Non vous le savez pas. Alors avant de juger une personne
réfléchie a ce que vous écrivez aussi car vous me connaissait pas et j'ai peu être une raison si j'écris des fautes. Savez vous qu'après un accident de voiture une personne peut devenir dislexique
vous allez lui reprocher de faire des fautes ?
Internet va à sa perte Wouah non c'est a cause de personne comme vous qui reproche a tout bout champs des personnes qui font des fautes qu'on ne peut pas avancer. Si à la rigueur vous me disait et
expliquer les fautes que je fais pour éviter dans faire sa irai pas mieux non ?
A bon entendeur salut !


:0095: Maître Po 27/10/2007 09:42

Jolies photos d'une région que j'aime beaucoup. Manque quand même quelque chose sur tes photos... les vaches !Les vaches de l'Aubrac sont si belles, je les adore ;-)

fauve 07/11/2007 12:56

Merci Maitre Po d'être passé sur mon blog ^^Arf les vaches elles aiment pas les photos apparament la bas XD

YoTadelatisane 14/10/2007 01:28

Comme d'hab' tu nous fais rêver ^^ C'est vraiment superbe, surtout la 3e ... celle-ci est parfaite !!

fauve 23/10/2007 12:57

Merci Yota ^^

Pam est là 04/10/2007 17:41

Très jolie photos !!
J'aime tout particulierement la troisieme en partant du haut !!
bravo! :D
 

fauve 23/10/2007 12:56

Merci Pam ^^

LuK 03/10/2007 10:44

Les photos sont géniales... et j'ai appris plein de trucs !

fauve 23/10/2007 12:56

Merci beaucoup luk d'être passé ;)

Le Territoire de Fauve

Il y a actuellement



Visites totales :

 

 

 

 

Fauve - Photographie - Flickriver