Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2009 2 01 /09 /septembre /2009 18:10

[HISTOIRE ET PATRIMOINE] La Brière

Parmi la pléiade des communes de France, Saint-Joachim est assurément une des plus singulières et des plus originales par sa situation géographique, son histoire et les coutumes de ses habitants.

Depuis des temps immémoriaux, les habitants des 14 paroisses de la « Bruyère » assujettis au duché de Bretagne partageaient les droits collectifs du marais :

Besne, Crossac, Donges, Escoublac, Guérande, Herbignac, La Chapelle-Launay, Missilac, Montoir, Pontchâteau, Prinquiau, Saint-André des Eaux, Saint-Lyphard et Saint-Nazaire.

  • - 8 août 1461, François II duc de Bretagne, par une lettre patente, reconnaît les droits des Brièrons. (Le plus vieux document qui fasse mention de la Brière) La duchesse Anne ratifie la lettre patente de son père François II.


Cette propriété ou privilège, au cours des siècles a été confirmée plusieurs fois par ordonnance royale ou lettres patentes.

  • - 18 septembre 1538, ordonnance de François Ier (Epoux de la fille d’Anne de Bretagne)
  • - février 1566, lettre patente de Charles IX.
  • - 10 janvier 1567, déclaration sur les remontrances du Parlement de Bretagne.
  • - 9 février 1610, déclaration de Charles IX.
  • - 1629, ordonnance de Lois XIII.
  • - Le 20 juin 1677, création d’une chapellenie à Saint-Joachim.
  • - 1745, la paroisse devient succursale de MONTOIR et prend le nom de SAINT-JOACHIM-LA-TREVE. Les actes de l’Etat y sont désormais dressés.
  • - 30 septembre 1750, arrêt du Grand Conseil.
  • - 21 mai 1756, arrêt de la Grande Chambre du Parlement de Paris.
  • - 1771, la CHAPELLE-des-MARAIS détachée de MISSILAC, sera la 15ème paroisse ; suivront ultérieurement SAINT-JOACHIM détachée de MONTOIR, SAINTE-REINE détachée de PONTCHATEAU, puis TRIGNAC, SAINT-MALO de GUERSAC, la TURBALLE et PORNICHET.
  • - 19 janvier 1781, extrait des registres de l’Etat.
  • - 28 janvier 1784, lettre patente de Louis XVI (dernière en date à causes des projets d’assèchement des marais Brièrons refusaient catégoriquement). Sur l’avis du Conseil d’Etat, LOUIS XVI reconnaît tous les droits de propriété des habitants de la Brière en mettant en l’accent sur le fait que la paroisse de Saint-Joachim a fourni constamment au service du roi, de 850 à 900 marins, nombre jamais égalé par aucune paroisse maritime.
  • - 13 mai 1784, arrêt du Parlement de Bretagne.
  • - 12 novembre 1784, extrait des Registres du greffe des Etats de Bretagne.


[HISTOIRE ET PATRIMOINE] La Brière

En 1789, la croissance démographique de Saint-Joachim fit acquérir son autonomie de paroisse. Quant à Montoir-de-Bretagne, cette localité fut écrite : Montouer en 1462 et Monthoir en 1584.

En 1790, Saint-Joachim devient une commune sous le nom « Les Isles ». Elle fait partie des cantons de Pontchâteau et de l’arrondissement de Saint-Nazaire. Après la Révolution, le nom initial est rétabli.

La Révolution reconnut les droits Brièrons par le décret du 5 janvier 1791 et la loi du 28 août 1792.

Ces textes établissent de la façon irréfutable la possession indivise de la Grande Brière Mottière et des Marais. Les Brièrons ont le droit d’usage sur le roseau, droit de pâture pour le bétail et droit de tourbage.

C’est un exemple unique dans la coutume en Bretagne et probablement en France, d’une telle générosité de la part des seigneurs locaux qui concèdent ces terres à leurs vassaux sans aucune redevance et renoncent a toute prétention sur les marais indivis. (Brière de Brumes et de Rêves – Fernand Guériff).

Depuis le Xème siècle, date de la fondation de la paroisse de Montoir-de Bretagne, Saint-Joachim, à l’époque « Pays des Grandes Isle », appartenait à cette paroisse.

Le premier document connu qui parle de la Brière est une ordonnance de Duc de Bretagne François II « Le peuple de ladite paroisse de « Montouer » et des paroisses voisines souloient avoient accoutumé aller à ladite Brière » Ce texte nous est connu sous la forme d’une unique copie datant du 21 avril 1777, probablement que le texte original écrivait « Bruyère » et non Brière.

 

Source Saint-Joachim – Pays des « Grandes Isles » - Association « La Pierre Chaude » 2006.

[HISTOIRE ET PATRIMOINE] La Brière
Ma critique
--------------------------------------------------------

 

J’avais promis de faire un article sur le statut de la Brière, voila c’est fait ! J’avoue, j’aime où je vis et ces habitants ! La Brière fait et fera toujours parler d’elle… Chacun dira ce qu’il voudra sur les brièrons, tête de C**, mais alors ils n’auront jamais eu affaire ou parler avec un vrai brièrons qui aiment et respecte ces terres… Beaucoup aussi diront que les Brièrons se sont toujours considérés seigneur de leurs terres, et alors ? Je ne vois pas où est le mal, ils ont réussi à maintenir le Marais en vie ! Au bien sûr s’entendre entre nous pour la survit du Marais n’ai pas facile, surtout que depuis il est maintenant dans un Parc Régional, mais le syndicat d’initiative essaye de maintenir une bonne entente. Car faut le dire, il faut mettre d’accord, les pécheurs, les chasseurs, les agriculteurs, les autres habitants de la Brière et les scientifiques du parc… Ce n’est pas choses facile, je l’avoue… Certains aussi, souvent ceux qui ne connaissent pas l’histoire de la Brière vous dirons, cela a été donnée à des pirates, à untel ou untel, avant ici c’était des galériens, des brigands, et patati et patata… En tant que guide on en entend de verte et des pas mûrs ! J’espère que l’article fera un peu remettre les choses dans l’ordre… Bien sûr qu’avant, ici il y avait des brigands et des pirates, mais euh dans certaines villes aussi et il y avait pas que ça ! Donc oui beaucoup d’homme de l’autorité à une certaines époques ne mettaient pas les pieds en Brière, parce qu’ils étaient euh voyons comme dire « mal accueillie »… Encore à l’heure actuelle Etat veut mettre la main sur le Marais et ici on le sait tous si on avait jamais eu les Lettres ou Ordonnance Royale, depuis bien longtemps le Marais aurait été asséché ! Donc on nous considère toujours comme un certain village qui résiste toujours… Ensuite, l’article permet aussi que même si certains diront toujours non la Loire-Atlantique ne fait pas partie de la Bretagne (A cause de Pétain qui l’avait retiré de cette région), permet de ne pas nier que cela fasse quand même partie de l’histoire de la Bretagne ! Les brièrons sont bretons par le mode de vie et leurs coutumes… Ensuite, je vous aie mis une photo pour vous montrer ou je vis (Voir le point rouge), et là on peut s’apercevoir que c’est des îles et toute les zones vertes en hiver se sera de l’eau a perte de vu car ici en hiver l’eau montent environ à 1m90, quelques années aussi on a eu le droit a quelques inondations comme celle de 2001. A titre d’information aussi, si un jour vous faites l’acquisition d’une propriété en Brière quelques soit vos origines vu devenaient propriétaire du marais… Ainsi, on ne pourra pas dire que les Brièrons n’acceptent pas tout le monde !

 

 

Une note hum, je vous laisse deviner la note :

 

10

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hélène 17/08/2010 14:50



Salut Fauve,


Apparemment tu es un amoureux de la Brière, tout comme moi qui m'y installée il y a quelques années et on peut dire que cette région m'a adoptée. Pour compléter ta description de cette
merveilleuse Brière, je t'envoie un lien qui pourrait t'intéresser car à travers ce travail artisanal, on voit ressurgir 5000 ans d'histoire et QUELLE HISTOIRE (merci à François II).


Alors bonne visite :


www.couteaux-morta.com


 


 



Fauve 18/08/2010 22:29



Et oui j'étais tombé amoureuse de la Brière malheureusement, vue la situation actuelle, je me rapproche de Nantes pour du travail :/


Merci beaucoup en tout cas du lien et effectivement très interessant !



Alexis 10/09/2009 20:59

Salut Fauve, je t'ai laissé un message sur Baywin.net, mais j'arrive pas à m'inscrire, j'ai vu que t'habitais à St-Jo, ça m'a intrigué ^^C'est rare d'en voir, moi je suis de St-Malo de Guersac, t'es d'où exactement?

Fauve 10/09/2009 23:51


J'ai bien reçu ton mail ^^A Saint Malo, j'ai une amie à moi qui y habites ^^
Alors oui j'habites à Saint Joachim ^^
Ensuite non je dirais pas où exactement ^^


Grôchat 04/09/2009 19:23

Des pirates, des brigands en Brière... P'tain ça déchire comme coin! Au moins, ça a une âme (outre la beauté du paysage)!

Fauve 06/09/2009 23:13


Héhé contente que cela te plaiz' ^^


Le Territoire de Fauve

Il y a actuellement



Visites totales :

 

 

 

 

Fauve - Photographie - Flickriver