Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2009 5 28 /08 /août /2009 22:25

 

C'est où ? Cliquer -->ICI<--

N°1 : Maison de l'Eclusier.

N°2 : Village de Kerhinet.

N°3 : Port de Bréca.

N°4 : Chaumière Brièronne - île de Fédrun


[HISTOIRE ET PATRIMOINE] La chaumière Brièronne - île de Fédrun


Présentation
--------------------------------------------------------

Sur île de Fédrun !
Sur cette île typique du marais de Brière, deux chaumières sont ouvertes au public. La Maison de la Mariée raconte de façon très vivante : la vie des ouvrières de Saint Joachim qui confectionnaient les couronnes des mariées aujourd’hui encore fabriquées pour la haute couture à Paris, l’histoire du globe de mariage et les secrets qu’il renferme et des souvenirs de famille pour revivre son enfance ou celle de ses aïeux.


[HISTOIRE ET PATRIMOINE] La chaumière Brièronne - île de Fédrun


La Chaumière Brièronne est un lieu de découverte également dédié aux femmes de Brière. L’exposition temporaire « regard sur des métiers au féminin » permet de redécouvrir les gestes de nos aïeules : couturières, fleuristes, coloristes …. A ne pas manquer aussi, la projection du film « Brière et Brièrons » réalisé en 1947.


[HISTOIRE ET PATRIMOINE] La chaumière Brièronne - île de Fédrun


La chaumière, avec sa fourrure de roseaux, est inscrite dans l’histoire et la tradition brièronnes depuis le milieu du XVIIe siècle. Près de 3000 chaumières sont à découvrir en Brière en particulier sur l'île de Fédrun à Saint Joachim. Dans ce village des îles, les habitations s'égrènent le long d'une route annulaire. Au n°180 à la Chaumière Brièronne imprégnez vous de la vie sur les îles du début du XVIIIe siècle à nos jours…


[HISTOIRE ET PATRIMOINE] La chaumière Brièronne - île de Fédrun


Ma critique
--------------------------------------------------------

La chaumière Brièronne est dans un cadre insolite La Brière ! Et vous serez en plein cœur du marais. La visite qui durent environ 45 minutes, et en plusieurs phases :

 


- On vous explique comment était constitué une chaumière avec son mobilier et les outils utilisaient à l’époque.

- Se sera une explication sur les îles, car un grand nombre de personnes ont du mal à s’imaginer qu’ils sont sur une île notamment en été.

- Les tâches quotidiennes de ces femmes brièronnes fin du XIXème quand leurs hommes partaient des mois en mer.

- Explication du toit de chaume.

- Le film « Brière et Brièrons » en noir et blanc de 1947, qui vous montre la vie des Brièrons à cette époque, il dure environ 17 min.

 

 

C’est là ou je travaille depuis juillet jusqu'à fin septembre. C’est un musée qui explique vraiment le lieu d’habitation des Brièrons et surtout leur vie quotidienne de tous les jours. Bien sûr, il faut aussi remettre dans le contexte que les Brièrons ne vivent plu comme cela ! On est au XXIème siècle. Je précise car énormément de touriste qui cherche l’authenticité ont du mal a oublié dans quelle époque on vit et croient toujours qu’on vit comme au XIXème. C’est un musée pour moi coup de cœur, car énormément d’échange avec le touriste qui pose énormément de question car comme le statut de la Brière est particulier, beaucoup s’en intéresse. Je pourrais en parler plus mais faut laisser sa part de mystère pour aller faire une visite ! En sachant que se sera la dernière année de ce musée !


10

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Deberg 28/08/2009 23:59

Boudiou, jolie photo

Fauve 29/08/2009 10:07


Hé Merci beaucoup Deberg, sa fait plaisir ^^


Le Territoire de Fauve

Il y a actuellement



Visites totales :

 

 

 

 

Fauve - Photographie - Flickriver