Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2006 5 21 /04 /avril /2006 14:41

[HISTOIRE ET PATRIMOINE] Château de Coupiac

Coupiac se trouve dans le sud Aveyron à 50 kilomètres d'Albi et à 65 kms de Millau - avec son magnifique viaduc - , de Rodez et à quelques minutes de la vallée du Tarn.

 


[HISTOIRE ET PATRIMOINE] Château de Coupiac

Du Xe au XIIIe, le château va être possession commune des Comtes et de l’évêque de Rodez. En 1238, il passe dans les mains des vicomtes de Panat. Cependant, cette famille qui possède d’autres propriétés, et notamment le château de Peyrebrune, leur résidence principale, près de Villefranche de Panat, ne va pas venir y habiter.

 

Le château tel qu’on le connaît aujourd’hui daterait de la fin du XVe, quand Louis de Panat, ayant abandonné Peyrebrune, vient y habiter définitivement. Il va reconstruire le château pour en faire une habitation plus confortable, dans un climat plus doux et terminer la construction de l’enceinte du village.
Le château est resté dans la famille des Panat, puis Castelpers-Panat jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.

 

Izarn de Méjanel, gouverneur de Saint–Sernin, achète le château en 1778 et entreprend de nombreuses modifications afin de l’habiter : il refait les toitures, démonte le chemin de ronde, les mâchicoulis, la galerie, agrandit les fenêtres, construit la façade XVIIIe. C’est l’état actuel. Le château n’a pas été détruit à la Révolution, seuls des blasons ont été martelés, comme le blason de la porte d’entrée.

 

En 1872, il est acheté par un abbé qui veut y faire une école privée, puis il va devenir propriété de la paroisse. Il est mis en vente en 1981, la commune le rachète et il est géré depuis 1982 par une association « Los Amics del Castel de Copiac » qui a pour but la restauration et l’animation de l’édifice.

 

Source : http://www.chateaudecoupiac.com/index.php

 

 

[HISTOIRE ET PATRIMOINE] Château de Coupiac

 


Ma critique
-----------------------------------------------

Agréable surprise que de découvrir ce château, certes pas grand chose à l'intérieur mais les animations proposées en font une visite agréable à ne pas louper !



7

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Stéfi 27/04/2006 18:16

Trop belles ces photos !!

Mo' 24/04/2006 14:11

Superbes tes photos Fauve ;)

Etanie 22/04/2006 11:48

Très jolies photos Fauve !

fauve 23/04/2006 22:58

Merci ^^

Le Territoire de Fauve

Il y a actuellement



Visites totales :

 

 

 

 

Fauve - Photographie - Flickriver