Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2006 7 16 /04 /avril /2006 18:21

[HISTOIRE ET PATRIMOINE] Les Gorges de la Jonte 

 

 

LES GORGES DE LA JONTE EN LOZERE  

 

Moins célèbres et moins longues que les gorges du Tarn, les gorges de la Jonte n'en sont pas moins belles. la Jonte coule au creux d'un profond canyon sur un parcours de 21 kilomètres qui part de Meyrueis pour atteindre le Rozier, là où commencent les gorges du Tarn.  



[HISTOIRE ET PATRIMOINE] Les Gorges de la Jonte
 
 

 

La Jonte naît à 1 350 mètres d'altitude, dans le massif de l'Aigoual. Son parcours débute dans une vallée boisée des Cévennes puis se poursuit entre le Causse Méjean, vaste plateau aride, et le pays cévenol, couvert de pâturages et de châtaigniers. A partir de Meyrueis, les eaux vives de la rivière creusent un impressionnant canyon jusqu'au Rozier, entre des falaises abruptes, ponctuées de rochers ruiniformes façonnés par l'érosion.

Moins prisées par les touristes, sans doute par manque d'eau, les gorges de la Jonte gardent ainsi une authenticité sauvage. Au fond, tout au fond, se dressent des cheminées de calcaire, aux formes étranges. Elles sont le refuge inaccessibles des vautours. Fauves, moines ou percnoptères ils planent majestueusement au dessus des gorges, leur ballet est un véritable spectacle.
 

 

Nature préservée, grandes voies et engagement sont les mots qui viennent à l'esprit pour imaginer les gorges de la Jonte. Aux frontières de la Lozère et aux portes de Millau, elles forment un tryptique majeur pour le grimpeur moderne avec ses 2 comparses : gorges du Tarn voisines et de la Dourbie (rendues célèbres par les Roc Trip du Boffi) pour l'escalade sportive et grandes voies pour la Jonte.

En voiture, pour bénéficier du meilleur panorama sur les gorges de la Jonte, empruntez la route dans le sens de la descente, partant de Meyrueis. En effet, le canyon devient de plus en plus impressionnant et spectaculaire à mesure que vous approchez le confluent avec le Tarn.

Au début du parcours, l'érosion a sculpté sur les corniches calcaires des formes étranges. Deux d'entre-elles sont devenues célèbres : le "Vase de Sèvres" et le "Capluc", surmonté d'une croix métallique.

A 5 kilomètres de Meyrueis, la route passe devant deux grottes : celle de la Vigne et celle de la Chèvre. Le canyon devient ensuite plus étroit, au point qu'en été la rivière, enfoncée dans le calcaire, disparaît dans les crevasses de son lit. Elle réapparaît plus loin vers le hameau des Douzes.
 

 


[HISTOIRE ET PATRIMOINE] Les Gorges de la Jonte

Un gros roc isolé domine le hameau des Douzes : le roc Saint-Gervais soutient une chapelle romane du même nom.

L'étape suivante vous mènent aux Arcs de Saint-Pierre dont le point de départ de visite est le Truel, unique village des gorges de la Jonte. A proximité, le Belvédère des Vautours vous plonge dans l'univers passionnant de ces rapaces. Puis c'est l'arrivée au Rozier, là où Tarn et Jonte se rencontrent.

 

Le Belvédère des vautours est un parc animalier situé à Saint-Pierre-des-Tripiers. Dévoué initialement à la réintroduction des vautours dans le département, il a ensuite évolué afin de faire découvrir au grand public le mode de vie de ces charognards.

Les vautours sont présents dans les gorges de la Jonte depuis environ 70 000 ans. Ils ont servi de nettoyeurs durant toute la période médiévale de ces lieux, débarrassant les paysans des carcasses. Ils ont pacifiquement cohabité avec les hommes jusqu'au milieu du XIXe siècle.

À la fin des années 1940 les derniers spécimens de vautours fauves disparaissent du ciel français. En 1970 une tentative est menée afin de le réintroduire dans les gorges de la Jonte. C'est ainsi que 4 spécimens d'origine espagnole sont relâchés. Un peu plus d'un an plus tard, ils manquent tous à l'appel. Un programme d'élevage en captivité est alors lancé. Une dizaine d'années plus tard la liberté est rendue aux captifs. En 2000, la fréquentation touristique du Belvédère et des gorges de la Jonte avoisinait les 26 000 personnes par an.

Une terrasse d'observation a été mise en place afin de pouvoir les observer au mieux volant dans les gorges. Contrairement aux parcs les plus courants, les vautours sont ici en totale liberté, et n'ont aucune obligation de rester sur place. Il arrive même fréquemment qu'ils soient observés remontant la vallée du Lot. Certains spécimens ont voyagé très loin, au Sénégal et aux Pays Bas par exemple. Depuis 1998, 3 caméras mobiles ont été installées (sur un nid, un perchoir et une aire d'alimentation) afin de pouvoir les observer au plus près depuis le belvédère. Les séances vidéos sont de plus commentés par un ornithologue qui explique en direct ce qu'il se passe.

 
 

 

Source : http://hotel-lion-or.com/aveyron/gorges-de-la-jonte/

 


Ma critique
--------------------------------------------------

Etant animatrice toute la semaine dernière, j'ai beaucoup visité le département de L'Aveyron, voila une de mes visites et un cours d'histoire...Les Gorges de "La Jonte" où je me suis bien caillée toute la journée de mercredi ^^ Là bas, nous pouvons observer "Le Belvédère des vautours"

PS : Désolée je n'ai pas de photos de vautour car je n'ai pas eu le temps d'observer ces magnifiques rapaces...


6

Partager cet article

Repost 0

commentaires

wilmaury 11/05/2006 14:00

superbes ces gorges là.
J'ai failli faire une BD qui se passait dans les environs.
belles photos Fofo, postules en tant que reporter régional ;)
Les gorges du tarn, tu connais?

fauve 11/05/2006 19:43

Merci Wil ^^Oui je connais les gorges du tarn j'y aller souvent quand j'étais petite ;)

Stéfi 27/04/2006 18:18

Trop bien ce coin !! En 2004, lorsque je suis passée par là bas, j'ai visiter les Gorges du Tarn et de la Jonte et j'ai carrément adoré !!
Ca me fait plaisir de voir ton dossier : ca me rappelle des souvenirs !!
Bisous

beginner 19/04/2006 17:24

bravo pour ton blog , et bonne soirée A++

fauve 21/04/2006 15:05

Merci le tiens et pas mal non plus ^^

Airyn 18/04/2006 09:48

Je suis d'accord avec KoursK : sur les photos du site Baywin tu es très jolie...Ok, j'arrête les compliments avant que Timmy ne se fâche ! ;-D

fauve 21/04/2006 15:05

lol merci ^^'

Baywin 17/04/2006 09:15

Un magnifique reportage Fauve ;)

fauve 21/04/2006 15:06

Merci beaucoup ^^

Le Territoire de Fauve

Il y a actuellement



Visites totales :

 

 

 

 

Fauve - Photographie - Flickriver